Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Six mois par an – Clara Duarte

Six mois par an – Clara Duarte

Nombre de pages 424

Edition : Hachette Romans (16 fevrier 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Clara Duarte étudie la Philologie Hispanique à l'Université de Madrid et passe son temps à écrire des romans pour les jeunes qui parlent du monde et de sa diversité. Elle se consacre aussi à l'illustration et à l'activisme sur les réseaux, centré surtout sur la lutte féministe et LGBT, et elle a partagé certaines de ses histoires dans des blogs avant de se lancer à publier son premier roman chez un éditeur. Elle adore l'univers et, par conséquent, la science-fiction, ainsi que la musique, le cinéma et les chats.

 

L’histoire :

L’histoire d’Hana et Ro, c’est… une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écœurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes.
C’est bordélique, maladroit, mais c’est aussi beau. Surtout, c’est évident. Ça l’est tellement qu’Hana pense que ça pourrait durer éternellement.
Et puis, le 31 août, Hana s’endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n’est plus là.
Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d’elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro n’avait tout simplement jamais existé.
Qui est vraiment Ro, cette jeune fille mystérieuse et pourtant pleine de vie  ?

 

La structure du récit :

Il débute en mai 2018 pour aller jusqu'en juin 2020. Il se déroule pendant deux ans et quelques mois.

 

Les thèmes :

- rencontre,

- amitié,

- vie atypique.

 

Les personnages principaux :

Hana : jeune femme de vingt-et-un an, des origines coréennes et son vrai prénom est Haneul. Elle a changé car, plus jeune, ses camarades de classe l'appelaient Anus. Des yeux légèrement bridés et vert, des cheveux noirs et raides.   

Mia : meilleure amie d'Hana, font les mêmes études (les beaux-arts) et habitent le même immeuble à un étage au-dessus de l'autre.

Kying : frère d'Hana. Leurs parents tiennent un restaurant asiatique dont il a hérité. Il a une oreille attentive pour sa sœur. 

Alex : bon pote d'Hana et Mia. son père est un rockeur célèbre, ne se voient quasiment pas et le très peu de rencontres est synonyme de mauvaise influence sur le jeune homme.

Ro : elle rencontre Hana lors d'une soirée d'Alex et doit bien mesurer un mètre quatre-vingt, des cheveux rasés et des yeux de milles couleurs.

 

Le décor :

Il se déroule, pour la plupart, dans les rues de Madrid et un peu à Séville.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère axée principalement sur l'histoire d'amour entre Ro et Hana. Une histoire qui prend son temps et est mis en pause pendant six mois de l'année. Hana pense qu'elle est folle et l'avenir lui réserve bien des choses.

 

Le style :

Le style de l’auteur est intéressant et est arrivé à me transmettre.  

L’histoire est originale et est bien construite, les personnages sont attachants et la fin est bien écrite. L’ensemble donne quelque chose d'agréable à lire.  

 

Avis personnel :

Un roman se lisant assez vite car l'histoire est captivante. Je recommande.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :