L'univers de Constance Prévost - Amélie Vallée
Nombre de pages : 414
Édition : Les éditeurs réunis (21 avril 2022)
Format : numérique
L'auteur :
Amélie Vallée est avocate de formation et œuvre actuellement dans le domaine de la philanthropie. Avec ce premier roman, elle nous plonge dans l'univers coloré d'une héroïne drôlement attachante.
L'histoire :
Constance Prévost est déterminée, audacieuse et en plein contrôle de sa vie… sauf en ce qui concerne ses histoires de cœur. Ses deux meilleurs amis, Tess et Étienne, lui ont d'ailleurs diagnostiqué un pattern : elle s'entiche d'un homme qui a besoin d'une mère plus que d'une amante, rôle qu'elle assume un certain temps. Quand elle s'en lasse enfin, elle part à la conquête d'un nouveau prétendant, qui manquera tout autant d'autonomie que le précédent !
Lorsque Tess et Étienne décident que cela a assez duré, ils lui proposent un défi pour l'inciter à sortir de sa zone de confort : elle devra s'inscrire à un site de rencontres. Mais attention... il leur faudra établir ensemble une liste de critères bien précis et sélectionner minutieusement tous les candidats retenus pour un rendez-vous.
Le plan de la dernière chance élaboré par le trio portera-t-il ses fruits ? Constance arrivera-t-elle à faire des choix sentimentaux plus éclairés ou sera-elle condamnée à jeter indéfiniment un regard sarcastique sur l'amour ?
La structure du récit :
Le récit se déroule pendant plusieurs semaines, le temps pour Tess et Étienne, de trouver le prince charmant à dos de licorne pour Constance.
Les thèmes :
- déboires amoureux,
- amitié de longue date,
- rencontres.
Les personnages principaux :
Constance : brune au teint basané. Avec Tess, elles ont crée une entreprise d'organisation d'événements " Viens te faire organiser". Pas de chance en amour.
Tess : rencontre avec Constance à l'université, le jour de l'initiation étudiante. Jolie rousse au teint laiteux parsemé de taches de rousseurs.
Étienne : rencontre avec Constance et Tess à l'université, le jour de l'initiation étudiante. Mâle alpha avec un corps de dieu grec. Photographe pour une compagnie de télécommunications, Le Global Corporation.
Le décor :
J'imagine qu'il se déroule au Canada, au vu des expressions des personnages. Il navigue entre la maison de Constance et le lieu de travail des filles, pour ne citer qu'eux.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère contemporaine où le personnage principal s'englue dans des "mauvaises" relations amoureuses (où le mec la prends pour une deuxième mère) et n'arrive pas à s'en sortir. "Heureusement, ses deux meilleurs potes sont là pour la secouer et tenter de sortir de ce cercle vicieux.
Le style :
Le style de chaque auteur est forcement intéressant mais, malheureusement pour moi, je n'ai été prise dans cette histoire et il me fut un peu difficile d'y embarquerune proximité entre la manière d’écrire de l’auteur.e et le lecteur en lui-même mais ici, elle ne s'est pas faite. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je reste sur ma fin.
Avis personnel :
Une histoire intéressante mais que j'ai eu du mal à suivre, en lien avec les mots expressions canadiennes. Ces derniers sont intéressants à connaître mais cela a alourdi ma lecture. Lisez le pour vous faire votre propre avis. Vous ferez peut être partis des lecteurs totalement conquis.