Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison jaune  – JR Kobencröft

La maison jaune  – JR Kobencröft

Nombre de pages :  281

Edition : JR Kobencröft (8 septembre 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Le cinéma de genre et la littérature horrifique des années 80 sont ses principales influences. Il entraîne ses lecteurs dans un univers dissout par l’étrangeté, puis par l’horreur, et nous parle de ce qui se trouve en chacun d’entre nous.

Pour cela, trois outils : du rythme, du sang, des larmes.

 

L’histoire :

François est sur le point de faire la plus grande découverte de notre Histoire. Mais de terribles angoisses lui barrent la route. Des crises insurmontables le laissent épuisé, incapable d’accomplir la percée décisive qui changera tout. Un mal étrange dont l’origine se cache dans les profondeurs de sa mémoire, derrière les murs de cette maison oubliée sur la colline...

Déterminé à résoudre le mystère de son enfance brisée, le chercheur enfreindra toutes les lois du monde physique.

Un drame psychologique.
Un cauchemar scientifique.
Une montée vers l’horreur.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines entre présent et passé de François. Un lien particulier entre les deux et il faut deviner pour le découvrir.

 

Les thèmes :

- sciences et découvertes,

- angoisses du personnage principal,

- passé difficile.

 

Les personnages principaux :

François : Quand il était jeune, il avait peur de tout et de tous. Sa mère l'emmenait en consultation médicale tous les mois (1, 2 ou 3, c'était selon). Il était assez bon élève et i lest devenu scientifique.

Mère de François : elle sortait toutes les nuit. Elle n'a de mère que le nom. Pour le reste, c'est à jeter car aucune bienveillance et empathie pour son fils. 

Frédéric : scientifique, "ami" de François et psy-hypnotiseur de ce dernier.

 

Le décor :

Il navigue entre le laboratoire et le passé de François. Quelques "excursions" dans d'autres lieux, pour les besoins de l'histoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère vendue comme un drame psychologique, un cauchemar scientifique et une montée vers l’horreur. Je n'ai trouvé aucune de ces trois propositions. L'histoire ne m'a guère inspiré. Pourtant, le résumé me présentait une histoire intéressante mais je me suis retrouvée face à une histoire m'ayant ennuyée.

 

Le style :

Le style de l'auteur ne m'a convaincue dans ce roman et ne me donne pas envie de retenter "l'expérience" avec d'autres romans. L’histoire manque de rythme, malgré le passé et le présent de François. Il m'a été impossible de ressentir de la sympathie pour les personnages. Rien ne l'a captivé et je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. 

 

Avis personnel :

Je n'ai rien de positif à en dire. Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Tag(s) : #Drame, #Enfance, #Sciences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :