Une vie décousue – Lareme Debbah
Nombre de pages : 365
Édition : Lareme Debbah (26 août 2022)
Format : numérique
L’auteur :
Pour elle, l’écriture est une échappatoire, un exutoire, une thérapie qui lui donne la force et l’envie de se battre contre la maladie, une sournoise qui pollue son quotidien…
En septembre 2017, elle se lance un challenge, celui de l'autoédition. Et c’est ainsi que naîtra
"Une vie après l’autre " en septembre 2017
"Et si..." tome 1 en mars 2018
"L'Éveil" tome 2 en novembre 2018
"L'aboutissement" tome 3 en avril 2019.
"La maison du bord de mer" en septembre 2019.
Pour en savoir plus sur elle et sur son actualité, n'hésitez pas à voyager sur son site.
L’histoire :
Lou vit dans des eaux troubles qui lui font perdre confiance en ce monde qui la rejette depuis son enfance. Des parents qui regrettent sa naissance, des épreuves faites d’infortunes qui se succèdent, des drames qui la dépouillent de toute envie de vivre.
Dans cet univers de revers, elle croisera la route d’un rat de laboratoire qui n’est bien que dans sa bulle, ne croyant qu’en la science et ses statistiques.
Est-il possible de croire au retournement de situation ? En la valeur de ce qui nous entoure alors que la fatalité tapisse les murs de l’existence de cette jeune fille ? Existe-t-il des gens de valeurs qui arrivent à sortir un être perdu dans un puit sans fond dans lequel il se noie depuis 25 ans ?
L’histoire de Lou est émouvante. Son personnage est attachant malgré qu’on s’enfonce avec elle graduellement. On veut croire en elle, en ses convictions, à sa force.
On veut aussi lui tenir la main, jusqu’au jour où…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, se concentrant sur Lou et son besoin de s'en sortir coûte que coûte et de se détacher de cette malchance qui lui colle à la peau depuis sa naissance.
Les thèmes :
- amitié,
- famille,
- amour,
- rencontres,
- remise en question.
Les personnages principaux :
Lou : elle vit en couple Kevin, un bon a rien avec qui elle accepte de partager son corps uniquement en échange d'un abri. Elle se dégoûte mais a t elle le choix ? Rester vivre avec ses parents ? Impossible ! A vingt-cinq ans, elle se sait malheureuse pour un bout de temps. Puis se fait virer sans préavis de l'appartement de Kevin. Son joli sourire et sa gentillesse innée font d'elle une belle personne dont l'âme ne peut qu'être pure, tout en cachant sa triste réalité de sa vie.
Gus : patron du bar "le O'Reilly". Des origines irlandaises, veuf et fragilisé par deux AVC. Il a eu pour projet de partir à la retraite au Portugal avec se femme mais elle est décédée trop tôt, la veille de ses cinquante ans. Il considère Lou comme la fille qu'il n'a pas eu.
Les parents de Lou : ils ne vivent que pour eux, égoïstes jusqu'à la moelle, vivant dans une précarité générée par leurs propres erreurs, leurs démons, l'alcoolisme, cette envie de se détruire et détruire tout ce qu'ils touchent. Entre les différentes disputes, ils exigeaient qu'elle remplisse le frigo, fasse le ménage à temps plein et donne son salaire.
Bastien : nouveau venu au bar et lui permettra de rencontrer Lou. Il travaille depuis sept ans dans un laboratoire, à proximité du bar. Il est arrivait à un point où il a besoin de changement et penserait à l’Afrique, continent qu'il affectionne. Envisage de prendre une année sabbatique pour se lancer dans une action humanitaire. Médecin spécialiste en virologie. Il habite dans une maison de maître prestigieuse et n'y séjourne que pour dormir, travailler et accessoirement manger. Célibataire depuis peu. Un visage rond, une barbe de quelques jours et une moustache naissante et entretenue, un regard brillant, pétillant et bienveillant, des lèvres pulpeuse à souhait. Trente-sept ans.
Karolyn : assistante de Bastien et secrètement amoureuse de lui. Enfin, pas si discrète que ça et ça agace le scientifique.
Le décor :
Il se pose dans le bar O'Reilly. Il est dans une rue calme, à proximité d'une zone industrielle, d'un hôpital célèbre pour ses exploits thérapeutiques mondialement reconnus, incluant un laboratoire hors norme en terme de recherches en maladie infectieuse. Beaucoup d'habitués le sont car Lou est une agréable serveuse. Puis il se déplace au gré des besoins de la vie des protagonistes.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère liée aux émotions de Lou. En effet, elle e
Le style :
Le style de l'auteure est à chacune des histoires racontées.
L'
Avis personnel :
Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin.
Je recommande très fortement.
Larème Debbah Auteur - Accueil
Une vie après l'autre est mon tout premier roman, auto-édité en septembre 2017 via Librinova. À cette période-là, j'étais contente, heureuse, satisfaite du travail effectué. Je tenais entre...