Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bonheur se moque bien des saisons (Nos différences, T1) – Marjorie Levasseur

Le bonheur se moque bien des saisons (Nos différences, T1) – Marjorie Levasseur

Nombre de pages : 440

Édition : Marjorie Levasseur (2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.

Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.

Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.

 

L’histoire :

Après la lecture d’une petite annonce, Marie quitte brutalement son Alsace natale pour venir s’installer à Arcachon. Elle souhaite s’éloigner de son passé, oublier la double trahison de son mari et repartir de zéro pour se construire une nouvelle vie.

Très vite, elle rencontre son voisin de palier, Maxime, qui vit avec Antonin, son neveu de treize ans. Si elle apprécie la serviabilité du premier et la gentillesse du second, elle n’en reste pas moins sur la défensive et cherche à garder ses distances. Pour Marie, trop de choses les opposent et les rapprochent à la fois, elle veut à tout prix éviter de s’attacher.

Mais la pugnacité du jeune homme et le sourire du garçon pourraient bien venir à bout des réticences de son cœur malmené.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur quelques semaines, riche en émotions.

 

Les thèmes :

- amitié,

- nouvelle vie à tous points,

- amour,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Marie : elle part de Mulhouse pour un changement total. En cours de route, elle fait une rencontre touchante. Et ce ne sera pas la première. Elle part pour Arcachon et reprendre une boutique d'antiquités. Depuis toute petite, elle voue une passion sans limites aux objets anciens.  C'est une beauté simple et naturelle.

Maxime : sur le chemin du retour, il aperçoit des déménageurs vider leurs camion dans le hall d'immeuble dans lequel il habite et personne pour les guider. Il s'imagine que c'est le futur locataire en face de chez lui, vu que c'est le seul logement de vide. A peine trente ans, c'est un grand brun et joli garçon aux yeux noisette. Il est professeur de français au collège d’Arcachon.

Antonin : neveu de Maxime et vit chez son oncle. Jeune adolescent de treize ans adorable.

Gwenaëlle : elle est employée dans la boutique d'antiquité et il se trouve qu'elle est dans une situation qui ne laisse pas indifférente Marie. C'est une travailleuse et les habitués l'adorent. brune aux yeux vert.

 

Le décor :

Il part de Mulhouse pour s'installer à Arcachon, à l'instar de Marie. Il est, la plupart du temps, dans la ville mais se déplace aussi aux alentours. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplie de bienveillance, de remise en question, de changements de vie et d'entraide amicale. Après un moment pénible, Marie déménage et devra cicatriser ses "plaies".

 

Le style :

Enfin, Marjorie vient de sortir son nouveau roman. Sauf que, comme d'habitude, je n'en fait qu'une bouchée. En effet, elle est une de mes dealeuses littéraires attitrées et me fournit en drogues (sous-entendus : ses romans). Le style de Marjorie m'est d’une douceur dont je ne me lasserai jamais. Les sujets qu’elle aborde sont fait en délicatesse et leurs mises en avant se fait naturellement. Elle possède un véritable talent pour nous montrer des personnages que la vie n’a pas épargné.

L’écriture est d’une fluidité tellement appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est touchante et nous fait rentrer très vite dans l'histoire.

Les personnages principaux possèdent tous ce petit quelque chose qui nous fait les aimer direct et ils sont toujours aussi additifs.

L’histoire est posée d’une main de maître et dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.

L’ensemble est juste parfait à mes yeux, chose à laquelle l’auteure sait y faire. Une vraie magicienne des mots.

 

Avis personnel :

Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoûtée, transportée, … Marjorie Levasseur sait manier les mots pour que cet ensemble nous transporte hors du temps et de l’espace.

A peine fini, que je veux absolument lire un nouveau roman de cette plume. Vite, vite, j'attends les tomes deux et trois.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Differences, #NouvelleVie, #Contemporain, #Amitié, #Amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :