Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méfiez-vous des anges – Olivier Bal

Méfiez-vous des anges – Olivier Bal

Nombre de pages : 460

Édition : XO Editions (28 avril 2022)

Format : broché

 

L’auteur :

Il est l’une des grandes révélations du monde du thriller. Lauréat du Grand Prix des Géants du Polar et du Prix de la Ligue de l’imaginaire, il est l’auteur, chez XO Éditions, de L’Affaire Clara Miller et de La Forêt des disparus, thrillers remarqués par la presse et le public. Il publie en 2022 Méfiez-vous des anges, qui met de nouveau en scène le personnage de Paul Green.

 

L’histoire :

« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… ».

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.
Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.

Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?
Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

Une plongée dans la noirceur de l’âme humaine et de la manipulation.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, où les personnages souhaitent vivement avoir des réponses à leurs interrogations. Il alterne entre les points de vue de Sarah, Paul et Rafa. Une quatrième personne est mise en avant par moment. Il débute le 6 juillet 2012 et se termine le 1er novembre de la même année.

 

Les thèmes :

- secte,

- religion,

- meurtres,

- secrets,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Sarah : comme toujours, elle voit et retient tout, "à cause" de sa maladie, l'hypermnésie. Cela a brisé les liens familiaux, amicaux et l'a rendue solitaire, au point de ne pas avoir d'amis. Los Angeles est son royaume. Une belle femme aux cheveux courts et un charme étrange et un corps musclé. Elle bosse au sein de l'HSS : Homicide Special Section.

Paul : un compagnon de route et poilu, Flash. Il se fera passer pour un certain nombre de choses pour retrouver sa "dernière mission", Linda. Six mois qu'il l'a recherche. Il a abandonné sa vie tranquille et son cabanon de Redwoods pour sillonner l'Amérique.

Rafa : il fait des trafics avec son oncle Ritchie, sans connaître les détails.  Jusqu'à un accident de voiture va le mettre encore plus dans la moise. De ce fait, il sera poursuivit par "Le Maudit" et il se révélera intéressant pour Sarah et Paul.

Mark : partenaire de Sarah. Un corps trop grand pour lui et ses bras toujours un peu ballants. Une éternelle chemise blanche et un pantalon marron. Le crane dégarni, des rides autour des yeux. Cinquante-trois ans, une ex qui s'est barré il y a une dizaine d'années, le laissant seul avec leurs jumelles, Élie et Mary.

Douglas : le gourou de l'enceinte avec une garde rapprochée, fidèles parmi les fidèles formant le premier cercle. Une barbe blanche bien taillée, les cheveux vif argent qui retombent sur sa nuque. Il dégage un magnétisme unique et est un personnage insaisissable, vivant reclus dans la villa du Cœur.

Kate : un des rares membres les plus influents et importants. Elle est l'assistante personnelle de Douglas. Bienveillante et sympathique.

 

Le décor :

Il se déplace au gré des besoins des enquêtes conjointes :  Los Angeles, Bakersfield, Ojai, Santa Barbara, Carlsbad, San Diego et Malibu.  Il se pose aussi dans l'Enceinte. Elle est la plus ancienne communauté de la Voie. Cette dernière est l'un des plus puissants groupes religieux des États-Unis.Fondé dans les années 1980, plusieurs dizaines de milliers de membres à travers le pays. Le Cœur, imposant bâtiment, villa de style espagnol à deux étages.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle se laisse dévorer par le lecteur (a moins que ce ne soit l'inverse, qui sait !). Deux enquêtes parallèles sont en cours mais elles possèdent des ramifications communes, emportant le lecteur dans ses sillons. Il est impossible de la lâcher avant la fin, sauf nécessité absolue.

 

Le style :

L'auteur m'a montré, dans ce roman, qu'il posséde ce style que j'affectionne. Il sait mener son histoire de bout en bout, avec ses secrets, non-dits et rebondissements inattendus.

L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est très bien écrite, avec du rythme tenant en haleine le lecteur.

Les personnages principaux, non pas qu'ils soient des bras cassés, possèdent chacun (plus ou moins) des cicatrices morales, faisant partie de leurs passés. Leurs enquêtes ne leur fera pas que du bien.  

L’histoire est très bien construites, avec diverses ramifications et qui se révéleront déroutantes, tout en laissant sans voix.

 

Avis personnel :

Un roman captivant, me donnant envie de connaître ses autres romans. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Secte, #Religion, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :