Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même les méchants rêvent d'amour – Anne-Gaëlle Huon

Même les méchants rêvent d'amour – Anne-Gaëlle Huon

Nombre de pages :  288

Edition : le livre de poche (1er avril 2019)

Format : numérique

 

L’auteur :

Anne-Gaëlle Huon a 36 ans, une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames.

​En 2019, elle publie Même les méchants rêvent d'amour aux éditions Albin Michel, un roman inspiré de l'histoire de sa grand-mère. En 2020, Les Demoiselles rend un hommage pétillant au Pays basque et aux couseuses d'espadrilles qui ont marqué l'Histoire. Ce roman reçoit en mars 2021 le Prix des Lecteurs Culture Presse.

Plébiscitée par plus de 500 000 lecteurs et traduite dans de nombreux pays, de la Chine à l'Italie en passant par la Corée, Anne-Gaëlle Huon distille sa joie de vivre au quotidien via son compte Instagram.

 

L’histoire :

Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas : le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, le temps pour Julia de découvrir les secrets de sa grand-mère.

 

Les thèmes :

- maison de repos,

- rencontres,

- découvertes,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Jeannine : dans son carnet, elle écrit son enfance, la guerre, le maquis, la Provence, les bals et les fous rires. Elle écrit la tendresse. Elle prend des médicaments car le médecin a diagnostiqué une démence sénile. Sa mémoire flanche. 

Lucienne : elle boite un peu, à cause de son genou. Tout en os, le visage long, semble ployer sous les années, le dos voûté et le front ridé. sa vie est réglée par les homélies du père Marius, la météo d’Évelyne Dhéliat et les prévisions de madame Soleil. Passe deux à trois fois par semaine, avant le déjeuner, chez Jeannine et apporte toujours quelque choses à manger.

Julia : petite-fille de Jeannine. Célibataire de trente-trois ans. Elle travaille sur un nouveau livre. Elle habite Paris et est arrivée en urgence dans le sud, après la chute de sa grand-mère. Au moment de prendre une couverture, elle découvre une boite à chaussure, avec son prénom dessus. A l’intérieur, le fameux carnet avec un secret gardé pendant plus de soixante-dix ans.

Félix : des yeux verts, le crane rasé. Assistant de vie de Jeannine. Une bonne humeur communicative. Il a quitté son village où il ne fait pas bon aimer les garçons. Un rêve : être danseur à Broadway.

Antoine : une barbe de trois jours, des yeux bruns, quarante ans à peine, la peau mate et les mains terreuses. Zerbino, adorable chien couleur noir et blanc.

 

Le décor :

Il se pose dans un petit village en Provence. Un village aux ruiles rondes perché sur les collines, entouré de vignes et gorgé de soleil.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère toute en douceur, remplies de découvertes, de rencontres, d'empathie, de sympathie et autres bons sentiments du même acabit.

 

Le style :

Le style de l’auteure ne fait pas défaut à la littérature sentimentale car tout y est entre les rencontres, les non-dits et secrets, l'amitié, la famille et des rebondissements. L’histoire est pleine de bons sentiments et fortement intéressante, grâce notamment aux différents personnages principaux et secondaires. La fin est plutôt bien trouvée. L’ensemble est bien écrit. 

 

Avis personnel :

Un roman captivant car il possède tous ces ingrédients essentiels au genre de la littérature sentimentale. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Famille, #Amitié, #Rencontre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :