Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Némésis – Xavier Massé

Némésis – Xavier Massé

Nombre de pages 291

Edition : Taurnada Éditions (5 novembre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Jeune écrivain à l'imagination débordante, passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. En 2018, il remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez avec "Répercussions".

 

L’histoire :

« David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, dès que l'ami de jeunesse de David l'appelle en urgence, pour une enquête hors norme. 

 

Les thèmes :

- enquête,

- meurtres inqualifiables,

- drames,

- village aux multiples secrets.

 

Les personnages principaux :

David : policier à la brigade criminelle. Il se fait appelé par son ami d'enfance car il sera le meilleur pour résoudre l'enquête d'un meurtre immonde. au fil de l'eau, il découvrira des choses impensables. Il a des fourmillements réguliers dans la bras gauche et les médecins n'ont jamais trouvé l'origine.

Vincent : ami d'enfance de David. Policier à la brigade des mineurs. Il est resté dans son village natal et un meurtre vient de se produire.

Le père Henry : droit, humble et comprend les gens. Dans la passé, il a été marié mais son épouse est décédée d'un cancer foudroyant. Depuis, il est entré dans les ordres.

Antoine Garnier  : ?maire du village. Il a pas mal d'anciens à dos, à cause de la mise en modernité du village. Marié avec Sylvie, grande blonde, faisant dix ans de moins que son âge et toujours bien habillée.

CNE Bosro : appartient à la DIPJ et sans doute ancien militaire, au vu de sa façon de parler, d'analyser et d'enregistrer les informations. Il arrive en plein enquête pour que cette dernière puisse avancer plus vite et trouve ainsi son épilogue.

 

Le décor :

Il se déroule à Assieu, petit village de campagne, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Une commune d'agriculteurs, où règne l'élevage et les cultures, bordé d'un immense bois sur plusieurs hectares.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une ambiance avec aucun temps mort. Le duo policier doit faire face à l’insoutenable, et découvrir une nouvelle facette du village où ils ont grandi. Les deux amis vont affronter l’insoutenable, et découvrir le vrai visage du village où ils ont grandi.

 

Le style :

Avec les thrillers psychologique, j'aime "me faire peur". Mais aussi pour m’identifier au héros, qui vit une existence normal avant que tout bascule. Pour trouver la solution au problème, j'adore faire fonctionner mon cerveau pour tenter de résoudre le ou les mystères. 

L'auteur frappe fort dès le prologue car je me suis demandé où il souhaitait en venir. Au fil de l'eau, nous pouvons voir que le mal se cachent partout et qu'il peut s'agrandir, si rien ni personne ne l’arrête et la fin est tout bonnement bien tourné. Le prologue prend tout son sens quand nous fermons le roman.

 

Avis personnel :

Un roman qui m'a fortement conquise malgré le côté bien noir des meurtres. Je ne peux que le recommander très fortement. Excellent livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :