Nom de code : cerbère - Pierre - Étienne Bram
Nombre de pages : 627
Édition : Independently Published (28 avril 2022)
Format : numérique
L'auteur :
Pierre-Etienne Bram, est né de parents musiciens en 1980 dans la région Orléanaise. Rapidement, il la quitte pour la région Parisienne afin d'exercer sa profession d'informaticien tout en continuant à écrire parallèlement.
L'histoire :
Nouvelle-Athènes, an 2136.
Dans un monde dévasté par une catastrophe nucléaire, Alcide est accusé du meurtre de sa femme et de ses deux enfants. Il n'en garde aucun souvenir mais les preuves l'accablent.
Condamné à mort, il se voit proposer un marché par l'empereur Eurysthée : mener à bien douze travaux périlleux à travers le pays. S’il réussit, il évitera la potence… et peut-être saura-t-il enfin ce qu’il s’est vraiment passé.
Qui a assassiné la famille d’Alcide ? Pourquoi ces douze travaux ? Et pourquoi Héra, une déesse de l'Ancien Temps, met-elle tout en œuvre pour le voir échouer ?
La structure du récit :
Le récit se déroule pendant plusieurs semaines en 2136. Pour les besoins de l'histoire, quelques flash back viennent pour apporter quelques compléments d'informations.
Les thèmes :
- antiquité,
- monde post-apocalyptique,
- guerre nucléaire,
- retour de cycle,
- anticipation.
Les personnages principaux :
Alcide : il boit parfois trop, un brave homme et un excellent chasseur. Un soir, il tue son épouse et leurs deux enfants à la hache. C'est un chasseur du clan des nomades, originaire de Thèbes. L'empereur va lui confier douze travaux pour sa rédemption.
Jarrus : homme de grande taille, capitaine responsable des armées de la nouvelle Athènes, facilement reconnaissable grâce aux bruits d'éperons de ses bottes de cuir.
Empereur Eurythée : il doit gérer un conflit durant depuis deux ans car l'ennemi du nord ne cesse de tenter d'envahir le pays, attiré par ses ressources (une usine à Argos, fabriquant armes et munitions). L'électricité est un luxe réservé aux riches. Pour une raison obscure, il donne douze travaux à Alcide. Empereur mal-aimé et extrêmement violent. Une chevelure éparse, peau maladivement blanche et la joue gauche partiellement brûlée.
Philos et Abdere : compagnon de route d'Alcide. Le trio possède chacun un passe partout délivré par l'empereur. ce sont des mercenaires aux ordres de l'empereur.
Philos : un crane du haut duquel partait une large natte, rasé sur les côtés et en bonne partie tatoué de dessins dont seule une poignée d'initiée pouvait comprendre la situation. Un long bouc châtain, attaché par un anneau argenté et des yeux bleu vif.
Abdère : peau plus mate que la normale. Plus svelte que ses partenaires, le crane rasé et une longue cicatrice sur le côté.
Athéna : protectrice de la ville d'Athènes et en ayant sa statue dans son enceinte. Elle aura son rôle à jouer dans cette histoire.
L'empereur Sthénélos : général des armées en chef avant l'hiver nucléaire. Nous le voyons face à de nombreux écrans à vingt-deux minutes de l'impact. Le chaos est imminent et l'humanité est proche de l'extinction. Sa femme est enceinte de sept mois d'Eurysthée.
Alcmene : nièce de l'empereur Sthénélos et épouse d'Amphytrion. Ce dernier est en partie responsable du chaos en cours. Quand elle entre dans l'abri, elle est enceinte de jumeaux : Alcide et Iphiclés.
Le décor :
Il se situe dans la nouvelle Athènes et dans différents lieux de la Grèce. Via les douze travaux d'Alcide, le lecteur voyage dans ce monde dévasté d'après le chaos. La Terre prendra du temps pour se remettre de cet hiver nucléaire. Il est adapté des douze travaux de la mythologie d'Hercule, installé dans un monde dévasté.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère lié aux "douze travaux d'Hercule" et dont ils constituent l'une des histoires les plus connues et des plus adaptées à notre époque, issue de la mythologie grecque. Il lui en avait commandé dix au départ et lui en a ajouté deux autres. Eurysthée, l'empereur, espère que son rival ne puisse revenir d'aucun de ses travaux. Autant l'histoire connue se passe dans notre passé lointain, autant celle-ci se passe dans un futur post-apocalyptique et nous montrant que la vie est faite de cycle recommençant à un moment donné.
Le style :
Le style de Pierre-Etienne Bram, ne ne cantonne pas à un seul genre littéraire. Et c'est ce qui fait sa force. Il s'adapte très bien à la fantasy, à la science-fiction, comme romancé ses expériences de père ou d'homme via les échanges sur les applications de rencontres.
L'écriture est
Avis personnel :
Un bon roman adapté des douze travaux d'Hercule. A mettre dans toutes les mains. Je recommande fortement.