Périveil - Alex Sol
Nombre de pages : 542
Édition : Alex Sol (1er mai 2022)
Format : numérique
L'auteur :
L'histoire :
Bienvenue à Périveil.
Ne cherchez pas à allumer votre téléphone, dans la vallée aucun réseau ne passe. Inutile aussi d’activer le Bluetooth ou d’installer une box Internet. En revanche, si vous cherchez un endroit calme pour vous reposer ou cacher un secret, vous êtes au bon endroit. Vous ne seriez pas les premiers.
Oui, Périveil est un village superbe… Si on ne compte pas les accidents fréquents, les créatures étranges qui traversent la forêt la nuit, les pannes inexpliquées ou encore ce promoteur qui insiste pour construire des résidences hideuses autour du village.
Entre Aya, la factrice qui ne contrôle pas ses dons télékinésies, Astrid et ses chèvres qui marchent à reculons, ce couple d’influenceurs perdu dans la forêt, le maire qui cache des informations à ses habitants et ces phénomènes de plus en plus étranges et meurtriers, un groupe de lycéens est bien décidé à comprendre comment tous les évènements survenus à Périveil peuvent avoir un lien.
Puisque la police ne semble pas capable de mener une enquête digne de ce nom, Roxane et ses amis vont le faire à leur place, à commencer par la mort de Julien. Roxane en est certaine, son frère connaissait trop bien le village et les routes de la vallée pour succomber à un banal accident.
Il y a autre chose, elle le sait, et cette chose rôde…
La structure du récit :
Il se passe sur plusieurs jours et alterne entre les différents points de vues des personnages.
Les thèmes :
- village,
- zone blanche,
- éclairs de réseaux,
- enquêtes.
Les personnages principaux :
Roxane : élève de terminale et vit chez ses parents. Son frère Julien décède sur la route alors qu'il rejoignait le domicile familial pour l'anniversaire de leur père. Elle est en grande peine et ses parents sont devenus renfermés sur eux-mêmes.
Alexis : fils des boulangers et élève en terminale. Des cheveux courts et noirs et des yeux bleus. Un petit frère, Noah. Il plaît aux filles mais n'a de yeux que pour Roxane.
Elise : élève de terminale. De longs cheveux bruns, un menton pointu et un nez aquilin. Un passé pas très joyeux.
Younés : très bon élève en terminale. Ils aident ses potes, surtout un en particulier. Il est intrigué par un élève de seconde. Des yeux noirs, le teint olive.
Aya : factrice à l'allure bobo chic. Avec Sébastien, selon les seuls volontaires à venir dans ce village non-connecté. Tout le monde connaît tout le monde.
Charline : La trentaine, voyage depuis huit mois en van et partage ses aventures sur les réseaux sociaux. Influenceuse professionnelle depuis plusieurs années.
Elliot : petit ami irlandais de Charline et associé, la bretonne. Rencontre à Londres. Il ne conduit pas. Des cheveux bruns décolorés en gris, la trentaine. Taïga, adorable chienne à trois pattes les suit dans leurs aventures.
Bruno Cousteau : maire de Périveil et agent immobilier. des cheveux grisonnants, une barbe poivre et sel. Au courant de certaines choses se passant dans sa commune et alentours.
Le décor :
Il se situe à Périveil et ses alentours. Commune en zone blanche car situé dans une cuvette, où aucune onde ne passe. Que ce soit pour des choses basique ou non. Les habitants sont donc coupés du monde et c'est difficile quand il y a des problèmes. sinon, c'est un village où il fait bon vivre.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère où l’univers est très bien détaillé. On parcourt le village sans peine et il est bien décrit tout au long du récit. Il y a beaucoup d'actions atypiques et originales comme la marche des chèvres, les troubles de la factrice, pour ne citer qu'eux. Il est pauvre de toutes technologies et donc otage d'étranges phénomènes.
Le style :
Dans le style science-fiction,
Avis personnel :
Un roman intriguant à souhait, des mystères en veux tu en voilà. Je recommande fortement.
/image%2F2383584%2FobpicFxT5sc.jpeg)
/image%2F2383584%2F20220522%2Fob_14dbf8_peri.jpg)