Ticket gagnant - Anne-Sophie Nedelec
Nombre de pages : 322
Édition : Independently Published (5 novembre 2011)
Format : numérique
L'auteur :
Anne-Sophie Nédélec est passionnée de voyages, d'histoire et de théâtre. Entre road trips en famille autour du monde et créations scéniques en tant qu'autrice, menteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre, elle écrit des romans. Friande de diversité, elle publie aux Éditions du Lézard Bleu une quarantaine de pièces de théâtre, trois romans historiques et un roman de littérature blanche. La comédie romantique Ticket gagnant marque un tournant dans sa production romanesque et renoue avec les ressorts comiques qui ont fait le succès de ses pièces.
L'histoire :
Laura est une vraie Miss Catastrophe et sa vie amoureuse ressemble à un bazar sans nom.
Antoine a fait une croix sur les femmes et s'est réfugié dans le travail.
Lorsqu'ils gagnent chacun un circuit touristique au Mexique, ce qui devait être une pause pour se remettre sur pied devient un véritable cauchemar. Les voilà contraints de cohabiter au sein d'un groupe particulièrement hétéroclite, pire, de partager leur chambre !
Ni l'un ni l'autre ne semble prêt à faire d'efforts.
Le charme du voyage sera-t-il capable de les rapprocher ?
Une comédie irrésistible dans la lignée de Bridget Jones !
Entre humour, amour et catastrophes, embarquez avec Laura et Antoine pour un voyage rocambolesque que vous n'êtes pas près d'oublier...
La structure du récit :
Le récit se déroule pendant plusieurs jours, le temps du voyage organisé en circuit touristique. L'alternance des chapitres, entre Laura et Antoine, nous offre le point de vue de chacun, qui est fort appréciable.
Les thèmes :
- voyage,
- circuit touristique,
- rencontres.
Les personnages principaux :
Laura : elle travaille chez Azur Assurances. Célibataire de vingt-neuf ans, blondes aux yeux noisettes, maladroite et de nombreux déboires affectifs. Dans sa boite, elle a la réputation de fille facile alors qu'elle ne souhaite qu'une relation stable.
Audrey : elle adore les soirées mondaines. Avec Laura, elles se connaissent depuis le lycée et est sa supérieure hiérarchique dans la même boite, au service marketing. canon, à l'aise en toute circonstance, la tête froide et gère à fond. Brune aux yeux verts.
Antoine : ni grand, ni petit, cheveux châtains coupés très court et des yeux bleus. Il travaille à la fondation Marquet comme responsable des expositions. Le paradoxe : il déteste les gens alors qu'il fait un métier à destination du public. Célibataire de vingt-neuf ans et vit comme un moine. Un profil de dieu grec et une dégaine de sportif.
Marc : collègue et ami d’Antoine. A la fondation Marquet, il est responsable du mécénat. Il aime profiter de la vie et est un grand fêtard.
Alicia et Benjamin : frère et sœur. Lui, par très grand, des cheveux noirs un peu longs, la peau blanche et un look décontracté le rendant décontracté. Elle, accro à son portable et aux réseaux sociaux, des cheveux noirs et bleus. "Compagnons" de voyage de Laure et d'Antoine.
Marielle et Véronique : profs de collège et enseignants au même endroit, célibataire et bien rigides. La même coupe de cheveux, rasée sur la nuque et mèche dans les yeux. véronique en brun bouclé et Marielle en blond cendré bien raide. Elles sont nerveuses, les même gestes brusques et un ton cassant. "Compagnons" de voyage de Laure et d'Antoine.
Brigitte et Georges : retraités et habitués des voyages en groupes. Les plus âgés (dans les soixante-dix ans) après Marguerite. "Compagnons" de voyage de Laure et d'Antoine.
Marie-France et Didier : environ dans les quarante-cinq, cinquante ans. Didier est un dragueur patenté, limite gros pervers salace. "Compagnons" de voyage de Laure et d'Antoine.
Marguerite : la mamie du groupe. "Compagnon" de voyage de Laure et d'Antoine.
Susana : la guide du groupe. Petite brune au visage rond et la peau mate de type mexicain. Divorcée et mère de deux adolescents.
Le décor :
Il débute à Paris et poursuit sa route au Mexique. Sauf que, déjà, pour y aller, il faut s'accrocher car pas mal d’embûches se dressent entre le pays et le duo. Et, pendant le voyage, pas mal de péripéties leur tomberont dessus.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère qui se lie au moment où Laura et Antoine gagnent chacun, un circuit touristique au Mexique de dix jours. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre et devront cohabité bien malgré eux et pour le grand bonheur du lecteur.
Le style :
Le style de l'auteure est agréable à lire et fluide.
L'histoire montre les travers et les côtés pénibles que peuvent avoir certains touristes français à l'étranger
décrit plutôt bien les paysages, permettant au lecteur d'être dépaysé et de voir du pays
Avis personnel :
Un roman qui fait du bien en donnant le sourire et faisant rire. A mettre dans toutes les mains. Je recommande fortement.