A la volée : tribulations d'une jeune fille peu avisée - Anne-Sophie Hennique
Nombre de pages : 231
Édition : Librinova (14 juin 2022)
Format : numérique
L’auteur :
Anne-Sophie, dans son premier roman, se porte témoin d'une jeunesse oisive, qui s'interroge sur le sens des choses.
L’histoire :
C’est l’histoire de Victoire, jeune fille à l’esprit frivole, qui aime un peu tout mais rien beaucoup et cherche, sans savoir où elle va, la beauté partout.
Entre idylles tourmentées, fantasmes inassouvis et projets brumeux, Victoire tente de déjouer les difficultés qu’elle rencontre pour façonner un destin à son image.
De Versailles à La Champagne, Victoire s’élance d’un battement d’ailes dans le périple de la vie au gré de ses envies, en quête d’un avenir en dépit de l’ineffable servitude du temps qui passe.
La structure du récit :
Il évolue sur plusieurs années, en voyant le parcours de vie de l'héroïne.
Les thèmes :
- amitiés,
- amours,
- rencontres,
- famille,
- études.
Les personnages principaux :
Victoire : elle est du genre studieuse mais distraite. Versaillaise pure souche depuis six générations, du côté de son père. Elle raconte ses années lycée et étudiante, ses amours, ses amitiés, ses doutes sur son avenir professionnel, ses soirées de vacances et de débauche et j'en passe.
Le décor :
Il se déplace dans différentes villes, comme Paris, Versailles et Londres.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle
Le style :
Un style est agréable à lire mais la narration ne m'a pas convenue. Chaque étape de vie est scruté à la loupe mais, en même temps survolé. Je n'ai pas pu de réellement m'attacher à cette jeune femme. L’histoire peut être intéressante pour certains lecteurs mais j'aurai préféré être dans un des moments de vie plutôt que de tout voir. Un seul personnage et d'autres ne sont que de passage.
Avis personnel :
Un roman que je pensais écrit autrement et que j'aurais préféré écrit différement. Mais ce n'est que mon avis. Peut être que vous feriez parti des lecteurs conquis. Lisez le pour vous faire votre propre avis.