Cortome Biotech, Inc. – Alex Milnow
Nombre de pages : 371
Édition : Éditions 3.0 (16 octobre 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Alex Milnow a commencé à écrire à plein temps sur le tard. Car il a déjà eu trois ou quatre vies. Cela lui permet de décrire des environnements riches et bien documentés, peuplés de personnages complexes et attachants, le tout agrémenté de suspense !
L’histoire :
Eileen vit en Californie. Elle est infirmière. Son mari, Brad, est un policier affabulateur et violent qui la bat depuis des années. Alors quand il est criblé de balles en service et retrouvé mourant, Eileen se rend à son chevet en étant secrètement soulagée : son calvaire touche peut-être à sa fin.
C'était sans compter sur Terrence Page, qui attend Eileen à l'hôpital et prétend être la seule à pouvoir sauver Brad grâce aux recherches de sa startup : Cortome Biotech.
Eileen hésite, mais a-t-elle vraiment le choix ? Elle voudrait refuser, mais le gouverneur et les collègues de son mari sont présents. Ils prennent au sérieux les promesses de Cortome !
Un engrenage infernal s'engage, où se mêleront des intérêts qui dépassent la jeune femme. Mais elle est peut-être plus forte qu'ils ne le pensent. Et aussi plus dangereuse...
La structure du récit :
Il se déroule en deux fois quelques jours bien intenses, séparés de six mois.
Les thèmes :
- sciences,
- nouvelles technologies,
- santé,
- enjeux énormes.
Les personnages principaux :
Eileen : ancienne infirmière, ayant perdu son poste à cause de sa dépression. Son mari, Brad, est un policier affabulateur et violent avec elle depuis des années. quand ce dernier se fera tirer dessus lors d'un contrôle, la vie d'Eileen va changer du tout au tout.
Terence Page : jeune et pourtant une grande maturité dans le regard; un éclair captant l'attention et un visage affable. Cofondatrice et quo-dirigeante de Cortome Biotech. belle, franche, droite et intelligente.
Esteban Alves Cavalanti : Cofondateur et quo-dirigeant de Cortome Biotech. Il prendra de haut Eileen et s'en mordra les doigts.
Wiley : frère aîné d'Eileen. La trentaine, ex-militaire. Avec ses potes, il a crée une entreprise de sécurité en territoires hostiles.
Le décor :
Il se pose en Californie et ses environs. Mais il tourne autour de l'entreprise. Elle a été créée il y a cinq ans avec une idée simple : la mort n'est qu'une maladie comme une autre, et Terence veut y trouver un traitement. L'objectif est de prolonger la vie le plus possible, voire de mettre fin à la mort. Les investissements se font dans la recherche sur les cellules souches et spécialisée sur les neurones du cerveau.
La tonalité et l’atmosphère :
sur les progrès et les dérives de la médecine
Le style :
Les personnages principaux ne sont pas assez décrit mais me laisse sur ma faim.
L’histoire est assez bien menée, quelques rebondissements mais sans plus et je trouve la fin un peu abrupte.
L’ensemble est pas mal mais mériterait quelques détails en plus sur les motivations de certains personnages.
Avis personnel :
Un roman se lisant assez vite et peut faire passer un bon moment de lecture.