Hackeur et contre tous – Dave Luschi
Nombre de pages : 442
Édition : Thomas & Mercer (10 mars 2015)
Format : numérique
L’auteur :
Dave Buschi vit à Atlanta, en Géorgie, avec sa femme et ses fils. Il est diplômé de l’Université de Virginie (UVA) et de l’Université de Floride.
L’histoire :
Tout à coup, depuis ce matin, les cartes bancaires ne fonctionnent plus. L’argent liquide que vous avez sur vous, c’est tout ce qu’il vous reste. Les banques et les distributeurs de billets sont hors service. Vous ne pouvez pas acheter d’essence ni de nourriture. Tous les commerces sont fermés.
Notre société est dépendante de l’ordinateur. Facebook. Twitter. LinkedIn. Nous sommes connectés. Nos comptes bancaires sont sur Internet. On télécharge des applis sur des iPhones, on lit sur des Kindle et on court tous des risques que l’on ne soupçonne même pas.
Nous les découvrons avec James Kolinsky, un bon père de famille qui travaille dans le domaine de la sécurité informatique. Sa journée commence plutôt mal quand il est accusé d’avoir engendré les attaques.
On veut lui faire porter le chapeau. Sa famille est prise en otage. Pendant les vingt-quatre heures qui suivent, c’est une course contre la montre : James devient hackeur, seul contre tous.
La structure du récit :
Il se déroule sur vingt-quatre heures, trop détaillé sur certains choses sans importances.
Les thèmes :
- sécurité informatique,
- hackeur,
- magouilles,
- recherche de vérité.
Les personnages principaux :
James Kolinsky : au cœur d'une machination dont il est victime. La quarantaine, quelques kilos en trop, onze ans dans la même boîte, dans la sécurité informatique. Il respecte les règles, sans exception.
Sue : épouse de James et parents de deux fillettes. Elle s’inquiète de ne pas voir revenir James à leur domicile. Des inconnus s'introduisent dans leur maison et les rend captives.
Enrique : collègue de James.
Nick Paulson : trente-trois ans, grand et beau comme un acteur de cinéma. En neuf ans, elle a changé sept fois de poste car ne veut pas traîner dans une boîte sans potentiel de croissance. Il porte des costumes sur mesures et chaussures de marque.
Le décor :
Il se pose dans une ville américaine, sans précision.
ComputerTeck, plus connu sous le nom de ComTeck, consiste en d'imposants bâtiments d verre sombre, couleur bronze, situés sur un joli campus. LA société a connu une longue série de mauvais trimestre.
La tonalité et l’atmosphère :
intrigue et une atmosphère non détectéeSujet de base intéressant sans être nouveau mais manquant cruellement de réelles actions.
Le style :
inexistante
Un personnage principal effacé, ne faisant pas de vague, sans trop de caractère. A partir du moment où il s'aperçoit que les cartes bleues ne fonctionnent plus, il se transforme sans préavis et en un claquement de doigts en héros indispensable. Il découvre en même temps des pillages, des viols ou tentatives et autres choses de ce genre.
Le sujet est intéressant mais déjà trop vu. Ici, il est mal exploité et ce, dès le début. On y découvre qu'il est devenu impossible de payer en carte bleue et c'est déjà la panique générale dans tous le pays.
Avis personnel :
Un roman ne m'ayant pas passionné. Lisez le pour vous faire votre propre avis.