Incarnation, tome 2 - Daryl Delight
Nombre de pages : 294
Edition : Independently published (16 mai 2022)
Format : broché
L'auteur :
Daryl Delight a publié son premier roman début 2017.
Il se considère comme un auteur éclectique qui peut écrire dans tous les genres. Ceci dit, il a un penchant certain pour l'horreur, le fantastique et le thriller.
Il rêve depuis toujours d'être écrivain mais s'était tourné vers le cinéma et l'écriture scénaristique. En 2016, il découvre l'autoédition et se lance à la conquête de lecteurs.
Il excelle dans la nouvelle comme dans les romans et ne tardera pas à inonder sa page de nouveaux titres.
L'histoire :
Un avocat est sauvagement assassiné. La vidéo de la caméra de surveillance ne trompe pas, Bruce Nilsen est revenu d'entre les morts.
Alors qu'Amalia tente de se reconstruire, les menaces qu'elle reçoit la replongent dans ses traumatismes. Quelqu'un s'amuse à la tourmenter tandis que les meurtres se multiplient.
Et si Amalia était la prochaine cible ?
Le lieutenant Bolard, retraité depuis peu, compte bien reprendre du service pour protéger la jeune femme.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours sanglants et intenses.
Les thèmes :
- psychopathe,
- harcèlement,
- meurtres,
- mort-vivant.
Les personnages principaux :
Amalia : Jeune trentenaire malheureuse dans son couple, accro aux médicaments et légèrement portée sur l'alcool (en même temps, il y a de quoi). Elle regrette certains choix, comme de s'être mariée à Daniel. A priori, elle a des zones d'ombres dans son passé.
Miss Nilsen : dame dans la fleur de l'âge et morte pour avoir voulu protéger sa famille. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, souvent trompeuses.
Bruce Nilsen : Mari de miss Nilsen. Grand pervers parmi les pervers. Mort sous les coups d'Amalia. Mais il ne faut pas avoir de la peine pour lui car, comme avec son épouse, il ne faut pas se fier aux apparences, souvent trompeuses.
Chad Nilsen : fils du couple Nilsen. Pas dégourdi, sans être de sa faute. En voulant faire quelque chose pour ses parents, il se retrouve dans un coma profond.
Raphaël : il fut l'avocat d'Amalia, pendant l'affaire Nilsen. Il se fait assassiner, au sous-sol de son immeuble professionnel, par un sociopathe.
Kelly et Gilles Fresnel : en couple et associés aux Éditions Fresnel. Ils ont publié le livre d'Amalia, concernant l'affaire Nilsen. Ils sont impatients d'avoir un nouveau roman, de la main de la jeune femme.
Lucien Bolard : lieutenant de police à la retraite. Il prend des nouvelles d'Amalia tous les mois. Ils se liés d'amitié depuis l’enquête sur les Nilsen. Ce fut sa dernière enquête avant la retraite. Marié avec Judith.
Armand Pinel : devenu lieutenant de police à la retraite de Lucien. C'est ce dernier qui l'a formé. Plein de fougue et d'assurance.
Le décor :
Même s'il se déplace dans divers endroits, il n'en reste pas moins que nous pouvons ressentir un certain huit clos. que ce soit dans la maison d'Amalia et les différents lieux d'enquêtes.
La tonalité et l'atmosphère :
L'ambiance reste fidèle au précédent tome (noire, très glauque), tout en apportant sa pierre à l’édifice. Daryl Delight a su (encore et temps mieux) sortir son épingle du jeu pour ce deuxième tome. Ici, Daryl met en immersion ses lecteurs dans les différents lieux d'enquêtes et la maison d'Amalia.
Le lecteur retrouve ce huit clos étouffant mais dans des lieux différents, toujours avec ces angoisses garanties, de nouveaux personnages, le cœur faisant de la tachycardie, les poumons qui sifflent, le cerveau qui ne sait plus où donner de la tête, ....
Le style :
Dans le genre thriller noir, ce deuxième tome de Daryl Delight détient, lui-aussi, de la palme "histoire la plus sordide". La trame de ce thriller est bien pensée, en se concentrant sur les personnages ayant un lien avec Amalia et en y ajoutant des personnages psychopathes. Mélangez le tout et vous avez un roman qui va vous transformer en lecteur démuni et angoissé. Vous aurez peur du moindre bruit et votre ombre vous filera les chocottes. Vous pensez passer quelques jours tranquilles avec Amalia ? Vous verrez plutôt le Diable habillé en ...
C'est à se demander ce qui se passe dans la tête de l'auteur pour qu'il ait pu imaginer une telle histoire de dingues. Une pure folie à l'état brut.
Avis personnel :
Franchement ? J'ai adoré retrouver Amalia mais la malheureuse est loin de retrouver la paix. Après trois ans de tentatives de reconstructions, des événements vont mettre à mal sa vie.
Un roman que je recommande fortement.