Labyrinthes - Franck Thilliez
Nombre de pages : 375
Édition : Fleuve noir (5 mai 2022)
Format : broché
L'auteur :
Franck Thilliez est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois et 1991. Comptant parmi les trois auteurs les plus lus en France, il s'affirme comme la référence du thriller français et continue d'alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.
Ses livres sont traduits dans le monde entier. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, est aujourd'hui en cours d'adaptation pour une mini-série sur TF1.
Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo.
L'histoire :
Suivez le fil infernal.
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...
La structure du récit :
Il alternent entre différents personnages et sur plusieurs jours pour chacun.
Les thèmes :
- amnésie,
- enquête,
- huit clos étouffant,
- réalité déformée
- incohérences.
Les personnages principaux :
La patiente : des carences sans gravité, des engelures assez profondes sans laisser de séquelles. Amnésique totale. Mais avant de l'être , elle a eu le temps de raconter son histoire au psychiatre. Cinq personnes : la journaliste, la psychiatre, la kidnappée et la romancière. La cinquième me direz vous ?: Son identité sera révélée qu'a la fin.
Camille Nijinski : flic enquêtant sur le pourquoi du comment de l'histoire de la patiente.
Lysine : journaliste pour le "courrier normand". Tous les mois, le journal propose des dossiers spéciaux d'une dizaine de feuillets. Elle est installée dans la périphérie de Rouen depuis deux mois sans retournée dans son ancienne maison.
Véra Cletorne : elle vit dans un hameau des Vosges du Nord. Complètement isolé de tout, y compris de tous réseaux. Sa voiture est son bien le plus précieux qui lui reste de son ancienne vie. Elle vis dans un chalet à une demi-heure de marche des autres. Psychiatre.
Sophie Enrichz : jeune romancière. Un premier roman sorti parlant d'un face-à-face entre un bourreau et sa victime kidnappée.
Julie : jeune fille pleine de vie. Mais la vie lui réserve une mauvaise surprise car elle se fait kidnappée. A sa plus grande surprise, elle connait son ravisseur.
Le décor :
Il se situe en différents endroits, en fonction des différents personnages, comme Rouen, Mesnil-Amelot, pour ne citer que ces villes.
La tonalité et l'atmosphère :
Plusieurs personnages aux antipodes des uns des autres. Un huit clos étouffant pour certaines, les faisant tomber dans la paranoïa. Plus on s'approche de la fin, plus elle se révèle démoniaque et laisse sans voix.
Le style :
Je retrouve la plume unique de l'auteur. Je ne fus pas déçue d'être emporté dans ce labyrinthes atypique et original, tout en frissonnant du début jusqu'à la fin. J'ai tout aimé dans ce roman. Comme souvent, l'auteur arrive à trouver les mots nous mettant dans une certaine ambiance, du genre à nous faire peur de notre ombre ou du moindre bruit quand on lit en soirée. L'auteur est redoutable dans ce roman. Les personnages ont ces cicatrices plus ou moins refermée. L'histoire est parfaitement menée de bout en bout et la fin, malgré qu'elle soit plutot bien, me laisse un léger gout d'inachevé tout de même.
Avis personnel :
Un roman de l'auteur se classant directement dans mes coups de cœur, le concernant. Il maîtrise à la perfection le thriller.
Je recommande fortement.