Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le facteur Darwin - Ma Rothman

Le facteur Darwin - Ma Rothman

Nombre de pages :  458

Edition : Primordial Press (28 mars 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

L’auteur de best-sellers consacré par USA Today, M.A. Rothman, est depuis toujours un « créatif », avec une affinité particulière pour les sciences et les mathématiques. Durant trente ans, il a mis ses compétences au service de sa carrière professionnelle dans la Silicon Valley. Pourtant, si l’on demandait à ses anciens professeurs d’anglais s’ils s’attendaient à ce qu’il devienne un jour romancier, tous riraient aux éclats et répondraient « Non ! ».

Et puis, il a eu des enfants, et a commencé à leur raconter des histoires avant de dormir. De ces moments de fiction improvisée est née incidemment une carrière d’écrivain.

Ingénieur et globe-trotter avant tout, avec de solides connaissances en matière de sciences, ce romancier venu par hasard à l’écriture a commencé à écrire des histoires centrées autour de deux grands thèmes : la technologie et les complots internationaux.

Ses romans couvrent les genres de la science-fiction, du techno-thriller et du LitRPG, ou jeu de rôle littéraire, auquel il a su apporter sa touche personnelle.

Quand il n’écrit pas, M.A. Rothman aime cuisiner, découvrir de nouvelles technologies, voyager et passer du temps en famille.

 

L’histoire :

Juan Gutierrez, un chercheur en cancérologie, a passé des années à étudier le génome animal à partir duquel il est possible de démontrer l'immunité à certains types de cancer. Au cours de ses recherches, Juan découvre un modèle génomique qui lui permet de prédire l'évolution d'une espèce sur des milliers de générations.

Grâce à l’algorithme développé à partir de ce modèle, Juan touche du doigt ce qu’il croit être la clé qui permettra à l’humanité de vaincre les prédispositions génétiques aux cancers.

Mais ce que Juan a baptisé le « facteur Darwin » suscite l’envie d’autres personnes qui, loin de s’intéresser au traitement du cancer, entrevoient de tout autres applications à ce nouvel algorithme génétique.

Nate Carrington, un analyste médico-légal du FBI, est aux prises avec plusieurs affaires non résolues quand il est appelé dans un ranch où un étrange incident s’est produit : un veau nouveau-né a été retrouvé au milieu d’un troupeau de bétail mort. Nate va bientôt faire le lien entre cet incident et les autres « cold cases » sur lesquelles il travaille : l’analyse de l’ADN du veau ne correspond à aucun autre ADN dans la base de données du FBI.

Peu après, dans un hôpital rural de Virginie-Occidentale, quatre employés sont retrouvés morts, et un nouveau-né doit être transféré dans une unité de haut confinement biologique.

Ce n'est que lorsque le département recherche du Ministère de la Santé alerte tous les hôpitaux et services de police du pays, que le monde prend conscience du danger auquel il est confronté.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, en plusieurs temps. Les chapitres alternent entre Juan et Nate.

 

Les thèmes :

- thriller médical,

- espionnages,

- contemporain.

 

Les personnages principaux :

Juan : il travaille dans un laboratoire pharmaceutique, comme chercheur en cancérologie. Ses deux parents sont morts d'un cancer, d'où sa vocation. Trente-neuf ans, célibataire, un frère cadet. 

Nate : chaque matin, il effectue un footing matinal de huit kilomètres. En chemin, il s’arrête dans un cimetière pour visiter sans cesse la tome de son épouse décédée il y a presque vingt ans. Au FBI, il est devenu un expert en analyse médico-légale. Il préfère travailler seul sur le terrain. Depuis six mois, il est affecté à l'académie du FBI de Quantico, en Virginie, comme instructeur.

Kate : lors d'une promenade en bateau avec Brad, son petit-ami, un orage survient. Ils accosteront sur une île privée et, de là, tout un tas d'ennui vont s'accumuler dans leurs vies. 

Franck et Megan : ils vivent à la campagne, dans le Nevada. Ils vont vivre des choses malheureuses. Ils ont une fille unique, partie ailleurs et adoptent un chien errant.

 

Le décor :

Il navigue dans différentes villes des États-Unis, que ce soit sur la côte ouest et sur la côte est.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle manque de rythme, notamment pour la partie de Juan où il manque de l'action et sans grande tensions notables.

 

Le style :

Un style intéressant car montrant différents points de vue de plusieurs personnages. Mais je n'ai pas senti de proximité immédiate avec eux. Pour l'histoire, pas réellement de suspens,  les connections entre les scènes sont plus ou moins bien faits et l'action est variable. L’ensemble ne m'a pas convaincue.

 

Avis personnel :

Un roman ne faisant pas partie de mes romans favoris.

Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Tag(s) : #Thriller, #Médical, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :