RePlay – Elena Sender
Nombre de pages : 455
Edition : Albin Michel (26 janvier 2022)
Format : broché
L’auteur :
Elena Sender est grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions. Avec L'Intrusion elle signe un premier roman remarquablement documenté, inspiré des recherches en cours sur la mémoire.
L’histoire :
Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et défaire d’autres choix. Il l’envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l’adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d’avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu’offre le jeu, jusqu’au moment où elle réalise qu’elle est complètement sous son emprise : l'intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des joueurs. Face à ces dérives violentes, à la manipulation dont joue Tristan et afin de sauver son intégrité, Lois n’a pas d’autre alternative que de le confronter afin de lui faire détruire le dangereux programme, au risque d’y laisser beaucoup d’elle-même…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, de la rencontre entre Lois et Tristan jusqu'à ... Je vous laisse découvrir.
Les thèmes :
- nouvelles technologies,
- l'hyper connexion,
- perte de contrôle,
- psychanalyse,
- intelligence artificielle,
- réalité virtuelle et IRL (In Real Life).
Les personnages principaux :
Lois : elle rencontre Tristan quand elle a trois-trois ans, est célibataire et sans enfants. Il l'a contacté sur le site de rencontre "Smart". Elle est critique de livres sur son blog et journaliste.
Tristan : il est scénariste de jeux vidéos "MinTech", une start-up créée avec son frère, Ben. Du genre ténébreux, une barbe de trois jours, dégage un magnétisme sans nom, des yeux gris. Il vit en partie en Californie et le reste du temps, en Normandie.
Docteur Marx :il suit Lois depuis quelques mois. Il lui propose une médiation avec Tristan.
Professeur Jouan : une grande brune dans la cinquantaine, une des plus grandes spécialistes des nouvelles technologies, lié à l'usage du numérique. Elle travaille au CHU de Caen.
Flo : amie de longue date de Lois, depuis l'école de journalisme à Lille. Il y a cinq mois, elle a fait une rechute et suit un traitement de chimiothérapie.
Avel : ami de longue date de Lois, depuis l'école de journalisme à Lille. Il vit en dessous de l'appartement de Lois. Et c'est grâce à lui qu'elle a pu avoir son appart car la tante du jeune homme est la propriétaire de l'immeuble. Vidéaste free-lance pour des webzines, spécialisé dans les nouvelles technologies. Il vit seul.
Le décor :
Il navigue entre Paris, la Californie, Villers-sur-mer, Lille et Caen dans la réalité. Et nous faisons plusieurs excursions dans le monde virtuel.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère projetant le lecteur dans un monde où l'intelligence artificielle possède une bonne place dans la vraie vie et dont les limites sont, chaque jour, repoussées. Elle est aussi associée à une machination diabolique, un piège effrayant, qui a pour résultat de tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Le style :
Un roman invitant le lecteur à s'interroger sur l'emprise de l'Intelligence Artificielle sur nos vies, mettre sur la balance les bénéfices et les revers de médaille. Si la réalité virtuelle peut traiter différences choses, ces progrès ne sont pas sans conséquences face à une population de plus en plus addict envers les nouvelles technologies. Ne risque t-on pas, à terme, de perdre notre capacité de réflexion et notre réalité. Beaucoup de sujets portent à réflexion et il est intéressant de s'y plonger. Au cœur de l'intrigue, Loïs va tomber dans un engrenage phénoménal et découvrir l'ampleur effroyable du projet "RePlay".
Avis :
Un thriller pas comme les autres et plongeant le lecteur dans un réseau insoupsonnable. Je recommande.