Chemin de crôa - Catherine Secq
Nombre de pages : 280
Édition : Librinova (28 août 2022)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l’idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire.
C’est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L’église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d’admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d’un cadavre au pied du bénitier fait l’effet d’une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.
Commissaire Bombardier
La structure du récit :
Il s'étale pendant trois semaines, sur le temps des vacances (en août) du LTN Holo. Il aura du pain sur la planche alors qu'il aurait pu en profiter pour lézarder.
Les thèmes :
- enquête,
- corbeau,
- fête florale.
Les personnages principaux :
Inspecteur Paul Holo : ses vingt-cinq premières années d'existence furent un début de vie construit sans fondements sur un terrain mouvant. A tout moment, le fragile équilibre menace de se rompre peu enclin à se faire confiance et à parler d'avenir. Grand et toujours affublé de vêtements un peu trop larges et se tient légèrement courbés. Des yeux clairs et son teint pale le font paraître plus jeune que son âge. Bègue depuis la petite enfance. Souffre douleur de ses collègues au début de sa carrière mais a réussi à s'intégrer grâce son intelligence et son dévouement.
Commissaire Josiane Bombarbier : habituellement, elle a le premier rôle. Dans cette histoire, exceptionnellement, elle est le second rôle. Pendant l'accalmie estivale dans son métier, elle en profite pour mettre à jour ses dossiers et prendre du bon temps avec son "amoureux". Elle a retrouvé la trace de la grand-mère maternelle biologique de Paul. La petite cinquantaine, un mètre soixante, déteste le sport et, au vu des températures, a délaissé blouson de cuir et jean en grosse toile habituels. Veuve, vit toujours dans son petit appartement avec ses deux chats "Brico et Casto", deux terreurs.
Marianne : compagne de Paul Holo. Face à ce dernier, elle fait preuve d'une tendresse et d'une bienveillance sans limites. Mère d'un jeune garçon.
Mr & Mme Holo : ils rencontrent des moments difficiles car ils reçoivent des lettres anonymes, comme d'autres habitants. Tous habitent Orléans, dans le quartier Marceau. tous membres de la même association.
Brigadier Courtauve Gérard : marié avec Maria. Policier proche de la retraite. Il est sollicité par son commissaire, le commissaire Arthur Fayot, pour trouver la personne se cachant le masque du maître corbeau. Il est surnommé "Colombo" par ses collègues.
Le décor :
Il prend ses quartiers à Orléans, ville où habitent les parents adoptifs de Paul. Quelques scènes se déroulent à Paris.
La tonalité et l’atmosphère :
Je suis la sage depuis le premier roman et j'adore l'atmosphère qui s'y dégage. Elle est légère, fun et posant d'innombrables sourire sur les lèvres. Les personnages y sont pour beaucoup.
Le style :
Je suis la sage depuis le premier roman et la plume de l'auteure garce cette fraîcheur qui fait du bien.
Pour une fois, l’histoire donne la part du lion au LTN Paul Holo et le second rôle à la commissaire. C'est étonnant et ce n'est pas forcement une mauvaise chose.
Les personnages possèdent ce petit quelque chose d'attachants.
Avis personnel :
Un roman que je ne peux que vous recommander. J'ai apprécié le lire du début jusqu'à la fin. Une belle plume, une histoire fortement intéressante et des personnages au top.