Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDGAME, tome 1 : l'Appel - James Frey et Nils Johnson-Shelton

ENDGAME, tome 1 : l'Appel - James Frey et Nils Johnson-Shelton

Nombre de pages 538

Édition : Gallimard (9 octobre 2014)

Format : broché

 

L’auteur :  

James Frey est originaire de Cleveland, Ohio. Il est l'auteur de Mille morceaux (qui s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires aux États-Unis), L. A. Story et Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom (adapté par Mélanie Laurent au Théâtre national de Chaillot en 2017). Il vit aujourd'hui dans le Connecticut et son œuvre a été publiée en vingt-huit langues à ce jour.

 

L’histoire :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Énigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés ! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions... Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Ce qui sera, sera...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours et partagé entre l'avancée des différents joueurs.

Chaque joueur est éparpillé à travers le monde et ne connaît pas les onze autres. Ils ont entre treize et vingt ans.

Ils doivent résoudre la Grand Énigme du Salut.

Ils sont douze. Tous destinés à mourir, sauf un. celui qui l'emportera.

Pour gagner, ils doivent acquérir trois clés et elles doivent être trouvées dans l'ordre. Elles sont toutes cachées sur Terre.

 

Les thèmes :

- lignées,

- Appel,

- jeu pour douze élus,

- fin du monde proche,

- origine de l'Humanité remise en question,

- peuple à sauver.

 

Les personnages principaux :

Marcus : jeune turc de seize ans. Cheveux noirs coupés ras et des yeux verts. Musclé. Il détient des choses anciennes et précieuses : un vieux manuscrit, un couteau vieux de 9000 ans.

Chiyoko : jeune japonaise de dix-sept ans et muette. Avant l'Appel, c'était une paria scolarisé à domicile. Elle est douée pour les symboles, les langues et les mots. Aussi discrète qu'une petite souris.

Sarah: jeune américaine de dix-sept ans. Elle garde précieusement se pierre noir autour du cou, ancienne de 6000 ans. Devenue joueuse qu'à ses quatorze ans car, à l'origine, cela devait être Tate, son frère. Mais ce dernier s'est blessé à l’œil et est devenu inéligible. Elle est drôle, gentille, serviable et visiblement destinée à de grandes choses.

Jago : jeune péruvien de dix-sept ans. Sa famille est bien implantée dans la région et ses parents sont des ex-joueurs. 

Baitsakhan : jeune mongolien de treize ans. Le plus jeune des douze mais aussi le plus sanguinaire. Pour certains aspects, il peut paraitre mature. Mais pour d'autres, il est bien immature.

Maccabee : jeune moscovite de seize ans. Bâti comme un athlète de vingt-six ans. Une barde de plusieurs jours et fait partie de ces enfants qui n'ont jamais vraiment ressemblé à des enfants. A ses sept ans, il était plus grand et plus fort que ses semblables.

An Liu : jeune chinois de dix-sept ans. Un désavantage qui lui fait honte et qui compense autrement. Hacker hors norme qui lui sera fortement utile.

Kala : jeune fille de seize ans. Un caractère dur et ne se laisse pas conter fleurette. Physique de guerrière et le caractère qui va avec. Ne fait pas dans les sentiments.

Hilal : jeune homme de dix-huit ans. Il aime prendre soin de lui et donne une image de joueur pas crédible. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Plutôt que se laisser à la violence, il préfère jouer la carte pacifique.

Shari : jeune femme de dix-sept ans. Elle sera une des douze à ne pas se mettre en route pour comprendre et chercher ce que son premier indice lui indique. La seule aussi à être en couple avec un enfant. Elle ne se mêle pas aux autres joueurs.

Aisling : jeune américaine de dix-neuf ans. Élevée par son grand-père, elle comprendra vite que son premier indice est plus axé sur son passé et sa famille que le jeu en lui-même. Et ce qui va en découler va avoir une importance pour tous. Elle ne se mêle pas aux autres joueurs.

Alice : jeune australienne de dix-huit ans. Ne se préoccupe pas plus que ça de son premier indice. Elle retourne dans son pays et elle découvrira la signification de son indice par pur hasard. Elle ne se mêle pas aux autres joueurs.

Christopher : petit ami de Sarah. Cheveux blonds, barbe naissante, yeux verts. Doté d'un caractère égal et d'un cœur immense. Le plus beau gars, d'après Sarah. Ensemble depuis la cinquième. Il pense qu'ils vont passer leurs vies ensemble.

 

Le décor :

Il se déplace dans différents pays mais une bonne partie se déroule en Chine.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Endgame, 12 adolescents, 12 joueurs, la fin du monde, des lignées anciennes.

Dans la même veine de la trilogie "Hunger Games" (confrontation d'adolescents élus mais ce qui diffère ici est la résolution d'énigmes sur un plateau de jeu mondial).

Et, à la fin, il ne doit en rester qu'un (et cela me fait penser au film "Highlander").

 

Le style :

Les auteurs ont su créer leur histoire et les personnages qui vont avec. Tout est bien défini et étoffé. Le lecteur sait où il va, grâce au chemin bien balisé.

L'histoire met un peu de temps à s'installer au début mais c'est normal et en aucun cas contraignant ou ennuyeux. En effet, il faut bien présenter les personnages et le contexte de l'histoire.

Ce tome est bien écrit et prenant. A la fin, nous ne pouvons qu'avoir une seule envie : connaître la suite.

 

Avis personnel :

Un premier tome prometteur, laissant présager un tome deux dans la même veine.

D'ailleurs, je vous laisse car le fameux tome deux tire sur ma manche pour que je me plonge dans son histoire. Il trépigne d'impatience et moi aussi.

Tag(s) : #Appel, #Jeu, #FinDuMonde, #Trilogie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :