Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDGAME, tome 2 : la clé du ciel - James Frey et Nils Johnson-Shelton

ENDGAME, tome 2 : la clé du ciel - James Frey et Nils Johnson-Shelton

Nombre de pages 540

Édition : Gallimard (10 mars 2016)

Format : broché

 

L’auteur :  

James Frey est originaire de Cleveland, Ohio. Il est l'auteur de Mille morceaux (qui s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires aux États-Unis), L. A. Story et Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom (adapté par Mélanie Laurent au Théâtre national de Chaillot en 2017). Il vit aujourd'hui dans le Connecticut et son œuvre a été publiée en vingt-huit langues à ce jour.

 

L’histoire :

La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, bien intenses et bien remplis.

 

Les thèmes :

- lignées,

- recherche de la deuxième clé,

- jeu pour douze élus,

- fin du monde très proche,

- peuple à sauver.

 

Les personnages principaux :

Marcus : jeune turc de seize ans. Mort dans le tome 1, par la main An Liu.

Chiyoko : jeune japonaise de dix-sept ans et muette. Morte dans le tome 1, par la main de Sarah. Elle avait alliance avec An Liu.

Sarah: jeune américaine de dix-sept ans. Elle a tué Christopher par ricochet, en voulant tuer An Liu.

Jago : jeune péruvien de dix-sept ans. Dès le départ, il a formé une alliance avec Sarah et est censé durer jusqu'au bout du jeu. 

Baitsakhan : jeune mongolien de treize ans. Toujours plus sanguinaire. Il a perdu l'une de ses mains lors d'un combat et est remplacé par une main bionique.

Maccabee : jeune moscovite de seize ans. Il forme une alliance temporaire avec Baitsakhan. Hâte qu'elle se finisse car il n'en peux plus de son immaturité.

An Liu : jeune chinois de dix-sept ans. Un désavantage qui a subitement disparu. Il avait commencé à former une alliance avec Chiyoko mais celle-ci n'aura pas tenu longtemps malgré ses capacités.

Kala : jeune fille de seize ans. Morte dans le tome 1, par la main de Maccabee.

Hilal : jeune homme de dix-huit ans. Il avait un physique plus qu’agréable à regarder mais, suite à un combat, tout son visage est défiguré à vie et est regardé comme un monstre. Il va tenter de mettre fin à Endgame avant la fin du jeu.

Shari : jeune femme de dix-sept ans. A peine l'appel fini, qu'elle n'a pas tardé à rentrer chez elle, en lien avec son seul indice. Il y a une raison à cela.

Aisling : jeune américaine de dix-neuf ans. Elle non plus ne sera pas à la recherche de la clé de la terre dans le tome 1 mais la clé du ciel, oui car cette dernière possède une importance capitale pour la suite du jeu.

Alice : jeune australienne de dix-huit ans. Elle retourne assez vite chez elle mais découvrira bien des choses qui la fera sortir "de sa grotte" tranquille. Elle aura à cœur de protéger une personne en particulier.

 

Le décor :

Il se déplace au gré des besoins des joueurs, en fonction de ce que chacun cherche ou recherche.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Endgame, des douze joueurs du début, trois ont déjà péri dans le tome deux. Ces jeux ne sont pas une sinécure ou "une croisière tranquille au bord de l'eau". Chacun doit se battre pour continuer à vivre et avoir en sa possession les trois clés pour être le gagnant final.

Dans la même continuité du premier tome, tout en montant en puissance. et toujours dans la même veine de la trilogie "Hunger Games" (confrontation d'adolescents élus mais ce qui diffère ici est la résolution d'énigmes sur un plateau de jeu mondial).

Et, à la fin, il ne doit en rester qu'un (et cela me fait penser au film "Highlander").

 

Le style :

Dans le tome un,les auteurs avait su créer l'histoire et les personnages qui vont avec. Tout est bien défini et étoffé.

Dans le tome deux, l'histoire se poursuit, les traits de caractère des "champions" se montrent encore plus (plus sanguinaire, plus méchant, d'un calme olympien, etc).

L'histoire prend plus de consistance. Elle est plaisante à suivre.

Ce tome est bien écrit et prenant. A la fin, je en peux que vouloir connaître la suite et fin.

 

Avis personnel :

Un deuxième tome captivant et fortement envie de découvrir le tome trois.

D'ailleurs, je vous laisse car le fameux tome trois n'arrête pas de soupirer car je le fais attendre.

Tag(s) : #Trilogie, #Joueurs, #Apocalypse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :