Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le neuvième cas - Armand Henderyckx

Le neuvième cas - Armand Henderyckx

Nombre de pages 388

Édition : Armand Henderyckx (1er mai 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :  

Armand Henderyckx est né en 1958 à Bruxelles, ce qui fait de lui un jeune retraité qui vit aujourd’hui à Landen, près de Hannut entre Bruxelles et Liège.

A 61 ans il a décidé d’écrire un livre afin de réaliser un de ses derniers objectifs inscrits sur sa Bucket List. Il ne lui reste plus que le saut à élastique et apprendre la guitare et le ukulélé. En dehors de sa trilogie " Sois heureux maintenant " il a écrit " La Liseuse - Pile ou PAL ? et son dernier roman " Le neuvième cas ".

 

L’histoire :

Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat.
Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg.

Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule « Le neuvième cas ».

Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s’entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité.

Quelle est la raison de sa présence ?
Pourquoi en sait-il autant sur elle ?

Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l’ordre de parole établi, il sera le dernier à s’exprimer.

Et qui est le neuvième cas ?

 

La structure du récit :

Il débute un lundi 11 juin et se termine le 25 du même mois.

 

Les thèmes :

- expérience,

- psychologie,

- relation médecin / patient.

 

Les personnages principaux :

Caroline : elle arrive toujours en retard à son travail. Psychiatre, de quarante ans, au CNP, avec un bureau avec vue sur le parc, au RDC de la section 9. Elle aime se désirer et adore être regarder arriver. Elle a un physique agréable et élancé. 

Pierre : chef de service et psychiatre au CNP. bel homme, intelligent et charmant. Un mètre soixante-quinze, des yeux bruns, veuf de soixante-quatre ans aimant la course à pied. 

Alexandre : collègue de Caroline, psychiatre de trente-huit ans. C'est un arriviste. Il a deux passions : les femmes et les montres de luxe. Une réputation de coureur de jupons, avec un humour grossier.

 

Huit patients : ils font partie d'une nouvelle expérience organisée par Pierre. Beaucoup de choses à dire d'eux mais je préfère vous les laisser découvrir à travers votre potentiel futur lecture.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers au CNP : Centre National de Psychiatrie. C'est le plus grand centre du pays. A son inauguration, il n'y avait qu'un seul bâtiment. Maintenant, il en possède neuf. Chacun héberge des patients selon la gravité de leur pathologie. Il est entouré d'un vaste parc de plusieurs hectares, entretenu par quelques jardiniers.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'atmosphère donne envie de découvrir l'histoire complète. Elle attise la curiosité et fait marcher nos méninges pour découvrir les tenants et aboutissants de cette expérience. Nous pouvons être amenés à comprendre le pourquoi du comment mais il faut se méfier des apparences. La fin est tout bonnement sensationnelle

 

Le style :

Une première fois avec le style de l'auteur. Avec ce roman, je découvre une écriture fluide et rythmée et donne l'impression qu'un travail de fond a été effectué aussi concernant les différentes pathologies présentées.

L’histoire est remplie de mystères, d'intrigues, de secrets, des non-dits et j'en passe. Elle se présente comme un puzzle que le lecteur doit assembler et, à la fin, le rendu est tout bonnement top car laisse sans voix.

Les personnages sont détaillés à juste dose et possède ce petit quelque chose d'accrocheur, faisant nous coller à ce bon roman.

 

Avis personnel :

Un roman que je ne peux que recommander. J'ai apprécié le lire du début jusqu'à la fin. Une belle plume, une histoire accrocheuse et des personnages intrigants.

Tag(s) : #Thriller, #Psychologique, #Contemporain, #PoupeesCigognes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :