Projet Hurricane, tome 1 - Hervé Bertoli
Nombre de pages : 514
Édition : Auto edition (3 novembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
Après une carrière dans les ressources humaines, ce maître praticien en PNL s’adonne aujourd’hui à son autre passion qu’est l’écriture.
Grand amateur de littérature fantastique, il a puisé très tôt son inspiration dans les romans d’Edgar Poe et H.G.Wells.
Il nous livre ici une duologie où se côtoient aventure, suspense et fantastique.
L’histoire :
Depuis sa plus tendre enfance, Kane Norton est capable de prodiges qui ne cessent d'étonner, voire inquiéter son entourage.
Loin de lui rendre la vie plus facile, ses capacités hors de contrôle ne lui valent en réalité que méfiance et isolement.
Deux événements vont changer son destin : sa rencontre avec Lou, une marginale au passé trouble et sa collaboration avec Simon Terre Blanche, un thérapeute en mal de rédemption, bien décidé à résoudre l'énigme qu'elle représente.
A force de persévérance et d'obstination, il va percer son secret et déclencher bien malgré lui un réaction en chaîne qui va plonger leur existence dans le chaos.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois, pour que l'héroïne puisse découvrir ses capacités et tenter de les maîtriser.
Les thèmes :
- science-fiction,
- capacités,
- amitié,
- famille,
- déménagement,
- changement de vie.
Les personnages principaux :
Anna : veuve et mère de deux filles. Elle est douceur, tendresse, altruiste, curieuse de tout et sympathique. Originaire de France, a vécu de nombreuses années en Irlande mais obligé de déménager chez son frère.
Kane : fille aînée d'Anna. Rousse aux yeux bleus, lycéenne de dix-sept ans. Aucun ami et refermé sur elle-même. Elle possède des capacités dont elle ignore tout. Mais sa rencontre avec un thérapeute va changer la donne et sa vie du tout au tout.
Cinna : fille cadette d'Anna, collégienne de quatorze ans. Son existence est presque comme un conte de fées car elle a tout pour elle. belle, intelligente, un caractère enjouée, attire les gens à elle et fait l'unanimité partout où elle passe. C'est une ado au caractère affirmé, sûre d'elle, obtient tout ce qu'elle veut, imbue d'elle-même, hautaine et méprisante.
La relation entre les deux sœurs s'est dégradée quand la cadette est tombée malade et que leur mère lui passe tout depuis. Elle la mène par le bout du nez et cela a altéré la complicité entre la mère et son aînée.
Pierre : frère d'Anna. Ours mal léché, vieux garçon bougon et solitaire. Grand, mince, il aurait pu être bel homme s'il prenait soin de lui. Il ne vit que pour la chasse, la pêche, les copains et sa casse automobile. Il donne une image de type louche et malsain. Tout le contraire de sa sœur : bourru, égocentré, sournois, menteur. Toujours entre deux combines et mauvais comme la gale.
Virginie : la vingtaine, taille moyenne, mince, un visage d'ange avec de grands yeux sombres, des cheveux blonds très courts. Elle fait des études d'économie à la faculté de St Martin d’Hères (près de Grenoble) et, pour mettre du beurre dans les épinards, est assistante d'éducation au lycée et prépare des burgers dans un fast food.
Simon Terre Blanche : soignant PNListe (l'art du questionnement). La trentaine, grand, mince, châtains coupé court. Il n'est ni psychiatre ni psychologue, il fait du coaching et utilise le PNL (Programmation Neuro Linguistique). C'est une thérapie brève car ne dépasse pas plus de six à sept séances.
Lou : brune coupé court. Elle sauve Kane d'une agression. Toujours habillée en noir, version Matrix. Une image violente, incontrôlable et dangereuse. Les lycéens ne semblent pas beaucoup l'apprécier. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences.
Le décor :
Il prend ses quartiers à divers endroits. Le plus gros de l'histoire se passe en France, dans la région de Grenoble et une petite partie en Irlande.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère bien développée et divisée en plusieurs parties : nous pouvons commencer à découvrir l'essentiel de chacun des personnages faisant l'histoire (leurs passés, leurs manière d'être, ...), puis l'histoire se montre de plus en plus additive car mélange des genres thriller et fantastique.
Le style :
Un style tout en finesse, mis au profit de ce roman passionnant. Il permet au lecteur de s'imaginer très bien les personnages et les scènes de cette histoire envoûtante. Aucun temps mort dans cette dernière et cela permet de pas s'ennuyer une seule seconde. Les personnages sont bien écrits et sont touchants dans leurs sincérité, leurs manières de faire et d'être. Heureusement que j'ai le tome deux sous le coude sinon l'attente risquait d'être longue.
Avis personnel :
Un roman abordant différents thèmes, dont je n'ai pas tout dit. Cela risquait de dévoiler beaucoup de choses sur l'histoire et ce n'est pas le but. L'auteur les écrit avec délicatesse car certains sujets sont assez bouleversants.
Le récit, dans son ensemble, est ultra passionnant. Je recommande fortement.
D'ailleurs, je vous laisse car le tome deux tire sur ma manche (courte car il fait chaud) pour que je me plonge dans son histoire. Il trépigne d'impatience et moi aussi.