ENDGAME, le préquel de la trilogie. Missions : l'intégrale - James Frey et Nils Johnson-Shelton
Nombre de pages : 475
Édition : Gallimard (27 avril 2017)
Format : broché
L’auteur :
James Frey est originaire de Cleveland, Ohio. Il est l'auteur de Mille morceaux (qui s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires aux États-Unis), L. A. Story et Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom (adapté par Mélanie Laurent au Théâtre national de Chaillot en 2017). Il vit aujourd'hui dans le Connecticut et son œuvre a été publiée en vingt-huit langues à ce jour.
L’histoire :
Tout a commencé avant l'appel d'Endgame. Plongez au cœur de la vie des héros et des secrets de leur entraînement. Marcus doit choisir entre l'amitié et son destin. Chiyoko lutte pour rester la Joueuse de sa lignée. Kala apprend le prix de l'amour. Alice comprend pourquoi elle se bat. Hilal découvre qu'il y a plusieurs façons de sauver le monde. Aisling suivra-t-elle la voie de son père, le Joueur rebelle ? La pacifique Shari sera-t-elle assez forte pour défier les traditions ? Pourquoi Maccabee est-il un Joueur impitoyable ? Quelqu'un veille dans l'ombre sur Jago mais est-ce pour son bien ? Qui a changé An liu en monstre ? Comment Sarah est-elle devenue Joueuse ?Onze Joueurs, onze missions, rassemblés en un livre : découvrez le préquel de la trilogie Endgame. Endgame est une réalité. Endgame a commencé.Il n y aura qu'un seul vainqueur.
La structure du récit :
Il diffère selon l'histoire présentée de chacun des joueurs.
Les thèmes :
- lignées,
- sélection avant l'Appel,
- onze élus sur les douze,
- peuple à sauver.
Les personnages principaux :
Marcus : petit, on l'appelait "le singe". Dès ses sept ans, il gravissait tout type de choses, de plus en plus haut et se moquait des autres. Ultra doué en escalade et au tir. Il maîtrise les langues et les mathématiques grâce à une force mentale brutale. Grand échalas aux cheveux noirs très courts, des yeux verts foncés et au teint doré. Un plaisantin.
Alexander : il est tout ce que Marcus n'est pas. Calme, mesuré et détient le record de méditation. Il parle l'assyrien, le sumérien, le grec ancien et, pour le plaisir, l'islandais médiéval. Il excelle en navigation et techniques de survie. Une boule d’énergie, des cheveux ondulés, presque blancs à force d'être blonds, le teint pale et des yeux bleus. Laconique, sérieux et s'exprime seulement quand il a quelque chose d'importants à dire.
Tout deux vivent au camp d’entraînement. des éducateurs vont sélectionner LE joueur minoens parmi chaque promo d'enfants, tout les sept ans. Ils subissent un programme d’entraînement très strict.
Kala : sa désignation officielle est 5SIGMA. Rien ne peut la satisfaire. Quand elle est née, elle avait une vie normale. puis elle fut arrachée à sa famille à ses quatre ans, en vue d'être formée et son passé effacé. Élevée dans un camp où les enfants se voient attribuer un numéro et un certain nombres de guides. Quand ils sont suffisamment grands, ils peuvent se choisir un prénom. Elle est un élément isolé, imperméable aux distractions et aux relations humaines. Toujours en mouvement. Dans sa promo, ils sont une centaine, ayant le même age, à quelques mois près.
Alad : sa désignation officielle est 37DELTA. Un jour, suite à une chute pendant une course à pieds, il entraîne Kala, qui était juste derrière lui. Depuis, il l'observe de loin. Discret comme elle mais il y a une certaine bonté dans cette réserve. Ouvert au monde, il remarque tout.
Chiyoko : elle vit pour son peuple, les Mu. Une obligation et un honneur. Une existence solitaire, stricte dont chaque instant est chronométré. Elle est un objet précieux qu'il faut protéger à tout prix. Toujours habillé en chemise blanche et en jupe noire. Dans sa lignée, le joueur ou joueuse est désigné.e dans le ventre de sa mère.
Satoshi Nori : leader du conseil des Douze de Mu. Douze membres, correspondant aux douze tribus initial des Mu. Ce n'est ni le plus sage ni le plus courageux mais le plus riche. Pour lui, Chiyoko ne devrait pas être la joueuse, en lien avec sa "différence".
Akina Nori : une vie luxueuse grâce à son oncle, Satoshi. Plein d'ami et un dressing en technicolor. Elle est habituée à avoir tout ce qu'elle veut. Jusqu'à ce jour où elle va rencontrer Chiyoko.
Alice : elle aime se rendre dans le fond de l'arrière pays australien, le Never Never, le bush australien sans présence humaine à des centaines de kilomètres. C'est à cet endroit que ses quatre cousins et elle se sont rendus pour que l'un des cinq soit désignés comme joueur. Aucun des gars ne croyait que ce serait elle, "la fille laide" avec ses grosses joues. C'est une fille coriace et déterminée. Experte dans seize formes de combat au corps-à-corps et sait manier parfaitement les armes.
Zeke Cable : il est la cible d'Alice. Cadre bancaire de quarante deux ans, marié et un enfant. Un appartement dans un quartier à la mode de Melbourne.
Aisling : elle ne connaît ni ne connaîtra l'histoire de son père, héros et traître, décédé à ses trois ans et demi. Le Haut conseil désigne le joueur à chaque génération.
Declan : père d'Aisling. Avant, il avait des certitudes mais à la désignation de sa fille comme joueuse quand elle était bébé, ont explosé en vol. Il l'a kidnappé et ont fui pendant longtemps. Il a voulu l'arracher à son destin car il a découvert la vérité.
Shari : médite régulièrement et réussi à séparer son esprit de son corps. Cela n’empêche qu'elle entend tout dans cet état. Tous ses sens sont aiguisés. Elle a été chois quand elle n'était qu'un renflement dans le ventre de sa mère. A son tour, elle attend son tour quand le joueur actuel ne sera plus éligible dans deux ans. Perçu comme une fille solitaire aux yeux tristes et qui ne parle presque jamais.
Jamal : jeune homme arrivé récemment dans la même ville que Shari. Quelqu'un de simple et de curieux. Ses parents déménageait régulièrement, en lien avec le travail de son père.
Maccabee : à seize ans, il joue à l'adolescent ordinaire. Il vit en colocation, coincé dans un pensionnat sordide, sensé être un pensionnat destiné à l'élite mais de l'intérieur, donne une autre image. Avec sa mère, ils parlent une langue devenue très rare, seulement parlé par dix personnes dans le monde. Un mètre quatre-vingt, plus de cent kilos de muscles, une légère barbe naissante, fait dix ans de plus que son âge. Tout chez lui trahit la richesse et la bonne éducation. Élu grâce à la stratégie de sa mère.
Serena Porter : mère du coloc de Maccabee. Première femme PDG d'Intellex, la troisième plus grosse société technologique du monde. Sa rencontre avec Maccabee n'est pas dû au hasard, pour son plus grand malheur.
Jago : Il tombe amoureux d'elle dès qu'il la voit. Ca ressemble à un cliché dans un film ringard , avec tous les clichés. Il aime être amoureux, il succombe instantanément et intensément pour se laisser distraire rapidement. Cela dure quelques minutes, quelques jours ou quelques semaines. Toutes les filles se réjouissent d'être aimées de lui car, quand c'est le cas, elles sont couvertes cadeaux somptueux, admirées et enviées. Il est l'héritier de l'organisation criminelle la plus puissante du Pérou. Il sait qu'elles l'aiment uniquement pour son argent et son pouvoir et il ne leur en veut pas.
Alicia : lycéenne britannique en voyage scolaire au Pérou. Elle ne connaît donc pas Jago et sa réputation. Cet été, elle veut se libérer de la danse, imposée par ses parents, surtout par sa mère. Mais aussi par tout ce qui la retient de vivre, de ce qu'elle doit faire, doit être, des obligations.
An Liu : il n'a pas connu son père ses premières années de vie. Mais il va vite déchanter quand il s'installera dans celle-ci. I lest ultra strict, ultra dur, ultra exigeant, ultra répressif. toute manifestation de laisser-aller est punie, comme les paroles inutiles. Le jour de son anniversaire est l'unique jour où il peut choisir du comment son père peut le maltraiter.
Père d'An Liu : il a abandonnée femme et enfant avant que ce dernier ne naisse. Mais il va découvrir que son fils est le joueur et voudra l’entraîner à sa manière. C'est une éducation pire qu'à la dure, c'est de la maltraitance pure et dure. Il le bat un nombre incalculable de fois par jour, de manière inhumaine, haineuse, cruelle, impitoyable et j'en passe.
Hilal : depuis longtemps, il possède un échappatoire : se plonger dans le silence, au plus profond de lui-même. Mais ces derniers temps, c'est impossible. Son maître spirituel veut qu'il soit un citoyen du monde, en le faisant voyager. Peau sombre et lisse comme du marbre, des yeux azur, des pommettes saillantes et un sourire ivoire. Il est beau , d'une beauté presque inhumaine même. Dix-sept ans, grand et majestueux. Il doit de rendre dans un musée au Caire pour reprendre un livre ancien et sacré pour sa lignée. Mais ce voyage ne sera pas de tout repos.
Sarah: à quatorze ans, l’entraînement de son frère ne l'a laisse pas indifférente. Elle prendra la relève de Tate. Mais ce sera pas rose pour elle car elle devient joueuse sur le tard. Son entraînement est donc plus dure et plus intense que tous les autres.
Tate : Il est le joueur de sa lignée. Samuel est l'un de ses entraîneurs. Ce n'est ni le plus fort ni le plus étrange mais il est de loin le plus terrifiant. Lors d'une épreuve, il perdra un de ses yeux. La suite ne sera pas très belle.
Le décor :
Il se déplace dans les endroits où vivent les jeunes joueurs, bien avant l'Appel. Ici, pour une majorité, nous découvrons que pour "valider" leur statut de joueur, ils doivent tuer, pour la première fois, un être humain.
La tonalité et l’atmosphère :
Endgame, 12 adolescents, 12 joueurs, la fin du monde, des lignées anciennes. Et, à la fin, il ne doit en rester qu'un (et cela me fait penser au film "Highlander"). Voila pour la trilogie.
Le préquel permet au lecteur de mieux comprendre ces adolescents.
Sauf qu'il manque la présentation d'un des douze joueurs, sans que l'on sache pourquoi il est absent. Et c'est fortement déplaisant.
Hormis ce détail, l’atmosphère est fidèle à la trilogie et nous présente les joueurs différemment.
Le style :
Les auteurs ont su créer des personnages avec leurs failles, leurs points forts et faibles. Tout est bien défini et étoffé. Chacun aura un personnage clé dans le moment présenté et mis en lumière.
Ce préquel est bien écrit et permis d'un peu mieux connaître ces jeunes uniques. A la fin, nous ne pouvons que mieux les comprendre et savoir pourquoi ils avaient certains comportements.
Avis personnel :
La trilogie étant excellente, j'ai donc souhaité lire ce préquel. Simplement pour avoir un aperçu de la vie des joueurs avant l'Appel.
Il est fortement intéressant car il permet d'avoir un aperçu du moment clé de leur vie de joueur avant l'Appel.
Le seul bémol est qu'il manque un joueur : Baitsakhan. Et nous ne savons pas pourquoi il manque "à l'appel" de ce roman. Une petite déception, tout de même, même s'il n'était pas mon joueur préféré.
Je recommande.