ENDGAME, tome 3 : Les règles du jeu- James Frey et Nils Johnson-Shelton
Nombre de pages : 480
Édition : J'ai lu (4 octobre 2017)
Format : broché
L’auteur :
James Frey est originaire de Cleveland, Ohio. Il est l'auteur de Mille morceaux (qui s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires aux États-Unis), L. A. Story et Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom (adapté par Mélanie Laurent au Théâtre national de Chaillot en 2017). Il vit aujourd'hui dans le Connecticut et son œuvre a été publiée en vingt-huit langues à ce jour.
L’histoire :
Les Joueurs vont terminer Endgame... selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent, et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Certains en savent plus qu'ils ne le disent. D'autres proposent des alliances, mais peut-on s'y fier ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d'êtres complexes, profondément humains. Un final audacieux, captivant, vibrant : le dénouement magistral d'un grand roman.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours. L’astéroïde géant Abaddon va s'abattre sur la Terre dans moins de trois jours.
Les thèmes :
- lutte contre les créateurs,
- recherche de la troisième clé,
- fin du monde très proche,
- planète à sauver.
Les personnages principaux :
Sarah: jeune américaine de dix-sept ans. Avec Jago, ils continuent à avancer en binôme. Ils devront continuer à se protéger s'ils veulent aller jusqu'au bout.
Jago : jeune péruvien de dix-sept ans. Dès le départ, il a formé une alliance avec Sarah et est censé durer jusqu'au bout du jeu.
Baitsakhan : jeune mongolien de treize ans. Mort dans le tome deux lors d'un combat et c'est en lien par sa main bionique.
Maccabee : jeune moscovite de seize ans. Son alliance temporaire avec Baitsakhan a pris fin avec la mort de ce dernier. Cela l'arrange car il n'en pouvait plus de son immaturité. Il va réussi un coup de maître et devra ruser pour continuer sur sa lancée.
An Liu : jeune chinois de dix-sept ans. Plus on avance dans la trilogie, plus son côté sanguinaire prend de l'ampleur. Ce n'est pas pour rien qu'il est le joueur de la mort. Il est rusé, impitoyable, imprudent, imprévisible et nerveux.
Hilal : jeune homme de dix-huit ans. Depuis le début, il veut qu'Endgame prenne fin avant qu'il ne dévaste tout. Réussira t il ?!
Shari : jeune femme de dix-sept ans. Ses proches ont tous été liquider par certains joueurs. Sauf une personne qui sera ballottée à droite à gauche. Elle fera tout pour tenter de la retrouvée, vivante de préférence.
Aisling : jeune américaine de dix-neuf ans. Dans le tome deux, elle a formé une alliance avec des agents secret de son pays. Comment vont ils s'en sortir pour que tout s’arrête ?!
Alice : jeune australienne de dix-huit ans. Sa mission, qu'elle s'était auto proclamée, de protéger une personne en particulier l'a fera tuer dans le tome deux lors d'un combat.
Le décor :
Il se déplace au gré des besoins des joueurs, en fonction de ce que chacun cherche ou recherche et des envies des Créateurs.
La tonalité et l’atmosphère :
Après toutes ces péripéties, tous ces morts et ces luttes, qui vaincra et qui survivra ? Y aura-t-il des survivants ? Si oui, qui ? Est-il encore possible d'arrêter Endgame et les créateurs ? Elle est synonyme d'adrénaline, d'angoisse, d'horreur et d'extase
Le style :
L'histoire prend beaucoup d'ampleur et s’accélère car la fin s'approche. Les joueurs restants devront être plus malins que les autres pour survivre. La plupart veulent qu'Endgame stoppe avant la fin apocalyptique.
Chacun des trois tomes rempli bien son rôle et apporte ce petit quelque chose donnant une histoire très bien construite et cohérente. Les personnages évoluent au fil du temps, les actions liées au jeu vont leurs laissées des cicatrices tant morales, psychiques ou physique.
Avis personnel :
Une trilogie d'exception, m'ayant fait vivre des moments intenses. Je la recommande fortement.
D'ailleurs, je vais voir pour m'acheter le préquel : "Endgame, Missions : l'intégrale". En effet, ce roman montre le moment où tout a commencé avant l'appel d'Endgame. Il nous plonge au cœur de la vie des héros et des secrets de leur entraînement. Avant le tome un, donc.