Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort est parfois préférable - Sasha Erbel

La mort est parfois préférable - Sasha Erbel

Nombre de pages 

Édition : Taurnada Éditions (8 septembre 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :  

Sasha Erbel est fonctionnaire de police depuis 1993. Elle travaille depuis 2002 en tant qu'officier de sécurité chargée de protection rapprochée de personnalités civiles et politiques.

Passionnée depuis des années par l"étude du comportement des tueurs en série, elle est diplômée en criminologie appliquée à l'expertise mentale.

La mort est parfois préférable est son quatrième roman.

 

L’histoire :

Yan est flic à la police judiciaire de Lille. Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné. Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand… En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière. En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, le temps de plusieurs enquêtes à résoudre et de quelque chose de plus personnel concernant l'héroïne. Ce petit quelque chose aura peut être des conséquences désastreuses sur sa vie professionnelle.

 

Les thèmes :

- enquêtes,

- maladie,

- cachotterie,

- médecine.

 

Les personnages principaux :

Yan : des jambes fines et un embonpoint abdominal qui ne cesse de s'accentuer,  la complexent depuis dix ans. Un look masculin-féminin. Major dans la police. 

L'Araignée : fait parfois de Yan une loque vide tremblante. Elle lui rend la vie difficile et change son humeur.

Alexandre Bergerac : journaliste qui avait la bougeotte mais qui a voulu se sédentariser. Mais son passé le rattrape et cela lui sera fatale.

Brath : collègue de Yan depuis plus de vingt ans. Flic hors pair, à l'ancienne. Bourru avec un côté pince-sans-rire. A l'école de police, même promo et le plus sérieux de la classe. Quasi inséparables depuis.

Granulé : marié et un enfant. Collègue et binôme de Yan. 

Luce : chef de Yan. Assez sensible et ouverte d'esprit. Mère de trois enfants. 

 

Le décor :

Il se pose principalement dans le commissariat de Lille, où officie Yan et ses collègues. Ils se déplacent à différents endroits de la ville, pour les besoins de leurs enquêtes respectives. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est tenace, intrigante, captivante et j'en passe. En effet, j'ai commencé le roman au matin, dès le petit déjeuner et fini en fin de journée.  Entre les différents morts et les enquêtes liées à ces derniers, plus ce petit quelque chose de personnel concernant Yan, il me fut impossible de lâcher-prise quand j'ai débuté ce livre. Difficile d'expliquer cette façon de m'hypnotiser et je fus otage consentant de cette histoire.

 

Le style :

Un style fluide et simple mais tout en étant direct et accessible. Cela permet de donner une histoire vécu à fond.

Ce qui fait la force de l'auteure, est son poste dans la police. Ce qui fait que cela donne une authenticité aux procédures d’enquêtes et aux aspects psychologiques décrits dans cet ouvrage.

Les personnages ont profité de l'expérience de leur créatrice. Ils sont bien étoffé dans leurs points forts et leurs faiblesses.

 

Avis personnel :

Un roman policier à lire de toute urgence. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :