Le jour où j'ai failli te rencontrer – Marie Lerouge
Nombre de pages : 92
Édition : auto édition (3 mars 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Parce que j'ai le goût des mots, des voyages et des autres, je suis devenue journaliste dans une première vie. Désormais romancière à plein temps, je m'inspire de mes rencontres, de mes escapades et de tout ce que je peux capter dans l’air du temps pour écrire des histoires qui font du bien : romances et comédies romantiques.
L’histoire :
La structure du récit :
Il débute le 23 juin, date anniversaire de Léonie et se déroule sur plusieurs jours. Les chapitres alternent entre les points de vue de Léonie et Alex.
Les thèmes :
- remise en question,
- rencontre,
- amitiés,
- scènes inattendues.
Les personnages principaux :
Léonie : tout juste vingt-cinq. Elle vit dans la quartier de Montmartre et est artisane. Elle vends ses produits en ligne et en dépose dans quelques boutiques de son quartier.
Ulysse : petit ami de Léonie. Il la préfère au naturel et sans frou-frou. Depuis quelques temps, il s’éloigne d'elle.
Oriane : meilleure amie de Léonie. Elles se sont rencontré sur la terrasse d'un bar il y a deux ans. Elles est infirmière à l’hôpital de Lariboisière. Un petit ami, Marco (photographe free-lance et accessoirement ami d'Alex).
Alex : il gère une entreprise de jeux vidéos, en pleine expansion. Il vit dans un immeuble bourgeois du seizième arrondissement, trop loin de son bureau, "à cause" de sa petite amie. quand cette dernière est en déplacement, il vit dans son loft, au-dessus de son studio de production. Il s'exprime souvent sur un ton ironique et pratique le second degré. Trente ans.
Clarisse : jeune femme classe en apparence et pouvant être vulgaire quand elle est furieuse. Petite amie d'Alex. Mannequin de vingt-sept ans, ne pouvant se déplacer qu'avec des talons de douze centimètres minimum.
Le décor :
Il se situe dans les rues de Paris, dans l'appartement de Léonie et dans celui d'Alex.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère dans le genre feel good, dans laquelle deux personnages vivent leurs vies en parallèle et sans jamais se rencontrer. Pourtant, une personne connaît les deux. Il faut lire "Le jour où j’ai failli ne pas t’aimer" pour connaître comment ils vont se rencontrer et se connaître.
Le style :
Une histoire courte se lisant vite. Elle est bien écrite et mériterait quelques pages en plus. Le style de l'auteure est intéressant et a su me captiver tout au long de ce roman court.
Avis personnel :
Roman court qui mérite d'être lu. Le seul point négatif est le fait qu'il soit court justement.
Je recommande fortement.