Sur le chemin de nos revee - Alice Nevoso
Nombre de pages : 330
Édition : Auto édition (2 décembre 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Dans la vie, Alice est enseignante, maman débordée et épanouie, collectionneuse de théières, et lectrice compulsive.
Elle aime partager et apprendre de nouvelles choses, que ce soit sur les suricates, les samouraïs ou les volcans de la planète Mars.
Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer une maladresse pathologique et une nullité absolue dans tous les travaux manuels et le bricolage. Sinon, elle aime raconter des histoires et en écouter.
L’histoire :
Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.
C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.
Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, lors de la remise en question de Lola.
Les thèmes :
- accident de la vie,
- remise en question,
- résilience,
- nouveautés,
- rencontres.
Les personnages principaux :
Lola : avant son accident, elle manquait de temps pour tous ses projets et ne voyait pas le temps passer. Depuis, elle se donne des minis objectifs pour venir à bout de ces interminables heures qui s’effilochent. Elle a coupé les ponts avec tout le monde, a teint ses cheveux en noir et a changé de vie. Son genou est toujours douloureux et boite toujours autant. A trente ans, elle est aigrie. Depuis quatre mais, elle vit comme un zombie, confonds jour et nuit, ne fait et ne gère plus rien.
Camille : grand femme au visage pale et amoché, des oreilles légèrement pointues et des yeux d'un bleu délavé. A quarante ans, elle était enseignante en langues et civilisation latine et romancière. Morte depuis deux jours, mortifiée car elle pense qu'elle aurait pu vivre quarante ans de plus, au moins. Avant de quitter définitivement le monde des vivants, il lui reste des choses à régler.
Raphaël : mari endeuillé de Camille. Ensemble, ils ont trois enfants : Étienne (neuf ans), Charlotte (cinq ans) et Damien (deux ans). Ajax est le chien de la famille.
Giula : elle vit dans le même immeuble que Raphaël. Des tenues loin d'être discretes et sobres. Elle n'a pas non plus sa langue dans sa poche.
Alexis : il vit dans le même immeuble que Raphaël et Giula. Il était un des collègues de Camille, de son vivant. Brun aux yeux vert, professeur de classes préparatoires.
Le décor :
Il se plante à Saint-Maur et ses environs. Le lecteur est invité dans le logement de Lola, celui de Raphaël, de Giula et les rues de la ville.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle donne envie de suivre Lola dans son évolution et de reprendre goût à la vie. Certes, il lui faut du temps mais il faut être patient dans la vie. Parfois, il ne faut pas refuser de l'aide extérieure car cette aide peut être bénéfique.
Le style :
Un style nous présentant une héroïne un peu abîmée par un coup du sort. Mais celle-ci va faire une rencontre atypique, bouleversant sa vie actuelle. L'auteur nous le montre tout en douceur, tout en nous mettant le sourire aux lèvres.
Avis personnel :
Un roman à l'histoire originale et permettant de relativiser certaines actions dans nos vies. Certains de nos choix peuvent avoir des conséquences sur notre futur. Je recommande.