Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 5e règne – Maxime Chattam

Le 5e règne – Maxime Chattam

Nombre de pages : 523

Édition : Pocket (2003)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il en était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, des adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition...
Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

 

La structure du récit :

Pendant un mois, nous suivons les traces du shérif et d'un groupe de jeunes. Le représentant de la loi souhaitent retrouver le calme et la tranquillité de sa commune ; les adolescents découvrent une certaine partie du comment du pourquoi de ce qui se passe dans leur ville.

 

Les thèmes :

- magie,

- événements dramatiques,

- enquête officielle et officieuse.

 

Les personnages principaux :

Sean : quinze ans, des cheveux châtains et longs. Un frère Sloan vivant à New York City et travaillant dans la publicité. Il sera "à la tête" du groupe de jeunes mêlé à une histoire hors norme.

Lewis : pote de Sean. Un petit excès de poids, quinze ans, des cheveux coupés en brosse, le visage poupin. 

Zach : de longs cheveux bruns et longs. Dix-sept ans et deux ans de plus que ses camarades de classe. Plus porté sur les sorties et les filles que sur les cours. Le Don Juan du lycée. Il habite dans le même quartier que Sean.

Meredith : des cheveux blonds coupés à la garçonne. Son côté "garçon manqué" sera utile au groupe lors de leur épopée.

Shérif Hannibal : un bureau toujours rangé et ordonné. Il vit seul, ne sort pas beaucoup et jamais trop loin. Il ne fréquente personne, pourtant, il est séduisant et est agréable à vivre.

 

Le décor :

Il se déroule dans les rues d'Edgecombe et ses alentours. C'est une petite bourgade maritime à une centaine kilomètre de Boston. 

La ville aspire à une paisible routine mais il s'est passé un malheur. Les enfants ne doivent plus sortir après 17h00 ou alors, ils doivent être accompagnés, depuis l'affaire Tommy Harper (mort non naturelle sur la voie ferrée). La cause est en rapport avec un psychopathe sévissant dans le nord de la côte est depuis deux mois.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est raccord avec l'insouciance d'un groupe d'adolescents qui se retrouvent plongés dans une atmosphère mystèrieuse et remplie d'une ancienne magie. Il y a beaucoup de passages où la peur s'installe et est raccord avec celle des personnages.
 

Le style :

Je crois bien que je suis devenue otage de la plume de Maxime Chattam. En effet, l'histoire de chaque roman me captive dès les premières pages, retient toute mon attention jusqu'au mot "fin". L'écriture est fluide et directe.

Chaque personnage est suffisamment décrit et donne de la consistance à l'histoire. Leurs dialogues sont maîtrisés et parfaitement cohérents.

L’histoire est liée au surnaturel se complétant avec le monde contemporain. C'est plutôt bien trouvé et développé. Cela donne une lecture rythmée.

L’ensemble est tellement captivant que j'ai lu le roman dès que j'avais une pause.

 

Avis personnel :

Du suspens, des mystères et des rebondissement. Un roman policier associé à du surnaturel, je n'y croyais pas forcément mais ce livre a su me convaincre. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Grimoire, #Adolescents, #Mysteres, #Contemporain, #Magie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :