Le sang du temps – Maxime Chattam
Nombre de pages : 466
Édition : Pocket (février 2007)
Format : broché
L’auteur :
Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.
L’histoire :
Un jeu du chat et de la souris machiavélique au cœur du Mont Saint Michel et dans le Caire des années 1920.
Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Elle est conduite en secret, par la DST, au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...
La structure du récit :
Il se déroule en deux temps parallèle : sur deux semaines dans le présent et sur plusieurs jours dans le passé.
Les thèmes :
- Mont saint Michel,
- Le Caire,
- retraite dans une fraternité religieuse,
- enquête,
- mystère.
Les personnages principaux :
Marion : au début de l'histoire, elle est secrétaire à l'Institut Médical de Paris. Elle a le visage d'un fantôme trop pale, la lèvre fendue, ses cheveux couleurs sable avec quelques mèches blanches, des yeux couleur jade ayant perdu leur éclats. trente-neuf ans. La DST l'a prend en charge pour qu’elle disparaisse quelques temps au Mont Saint Michel. Elle va découvrir un journal intime caché sous la couverture d'un roman. La lecture de l'ouvrage va bouleverser sa retraite paisible.
Béatrice : vendeuse dans une boutique de souvenirs du Mont Saint Michel. Quarante-quatre ans. Des cheveux au carré et roux, un nez fin en prolongement de pommettes saillantes. Divorcée et célibataire depuis peu. Un fils, Grégoire, de dix-huit ans.
Sœur Anne : habite au Mont saint Michel et fait partie de la fraternité religieuse. Elle sait comment s'occuper de Marion car elle a déjà rendu service la DST.
Frère Damien : la quarantaine, des cheveux gris coupés court, un visage replet sur un corps svelte, une joie de vivre.
Frère Gaël : la vingtaine, l'air poupon, un côte fils de bonne famille.
Sœurs Gabriella et Agathe : la trentaine, aussi lisses de prime abord qu'un bloc de marbre poli.
Frère Christophe : grand, la cinquantaine, lent dans ses gestes et ses phrases, pâle et au bord de l’essoufflement.
Frère gilles et sœur Luce : d'un âge respectable, des yeux aussi tranchants qu'ils sont taciturnes, un visage d'aigle, le nez saillant et des lèvres fines.
Frère Serge : responsable hiérarchique de la communauté.
Ludwig : gardien du Mont. Un mètre quatre-vingt-dix, un peu gras, des joues rondes, un tour de barbe lui encadre la bouche. des yeux noirs, des cheveux coupés courts, la trentaine.
Jérémy Matheson : auteur "du livre" emprunté par Marion, aux archives d'Avranches. Il commence en mars 1928. Il est détective "pour le compte de Sa Majesté le Roi Georges V" et affecté dans une des colonies britanniques : l’Égypte. Trente-trois ans, discret, un carnet d'adresses de dingue. Dès son entrée dans la police britannique, il part direct au Caire et cela fait déjà neuf ans. Il possède une liberté de manœuvre qui lui convient. Dans la police locale, il est chargé des affaires impliquant des personnes ou des biens occidentaux mais son rôle est politique avant tout.
Le décor :
Dans le présent, il débute à Paris, en 2005 puis se poursuit au Mont Saint Michel.
Dans le passé, il se déroule en mars 1928 au Caire.
Dans l'un comme dans l'autre, nous naviguons dans chacun des deux lieux et leurs alentours.
La tonalité et l’atmosphère :
2 univers différents pendant lesquels le lecteur navigue dans un certain suspens. Les histoires et les personnages montrent ce qu'ils veulent bien paraitre mais faut-ils se méfier des apparences ?
Le style :
Une plume prenant en otage le lecteur osant se perdre dans les pages du ou des romans. Des personnages ayant un ou plusieurs secrets. Deux histoires parallèles mais dont le lecteur se demandent pourquoi il les suit en parallèle. C'est plutôt bien trouvé et développé. Cela donne une lecture rythmée.
L’ensemble est captivant.
Avis personnel :
Du suspens, des mystères et des rebondissement dans chacune des périodes. Pas mal frissons, au gré des enquêtes. Je recommande fortement.