Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes de Marie Rose Bailly (le souffle du diable) - Julie JKR

Les enquêtes de Marie Rose Bailly (le souffle du diable) - Julie JKR

Nombre de pages :  213

Édition : Auto édition (21 septembre 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Julie Jkr est une auteur française. Passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'écriture, et plus particulièrement par le genre fantastique, elle n'a jamais cessé de créer des personnages et de leur donner vie dans un univers bien à elle. Finalement après des années à les garder pour elle, Julie Jkr à publié en novembre 2015 son premier roman "le couloir des âmes". Ses lecteurs lui ont réservé un très bel accueil.

 

L’histoire :

La perception de Marie Rose va être mise à rude épreuve.
Avec l’aide de Dorian, elle va devoir enquêter sur la mort mystérieuse d’un jeune homme prénommé David, et la disparition inquiétante d’un certain Noah.
À travers l’Europe, ils vont tous les deux être confrontés à des choses qu’ils n’arriveront pas à expliquer. La cause ? Une mystérieuse école pour étudiants étrangers, avec à sa tête un terrifiant personnage du nom d’Andreï Dobre.
Vont-ils parvenir à élucider cette nouvelle affaire dans laquelle plus rien n’a de sens ? Et réussiront-ils à s’en sortir indemnes?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, le temps de l’enquête complexe et intense en émotions et en rebondissements.

 

Les thèmes :

- disparitions d'étudiants étranger en Roumanie,

- aucune enquête de police,

- familles en doute

- détective privée et journaliste en binôme.

 

Les personnages principaux :

Marie Rose Bailly : détective privée de vingt-deux ans. Plus besoin de la présenter ou alors, pour celles et ceux ne la connaissant pas encore : une maladie dégénérative des oreilles ou perte progressive de l'audition, commencé pour elle à neuf ans. Puis une nouvelle capacité est apparue : entendre la voix des morts.

Dorian : grand, musclé mais pas trop, beau brun avec les yeux noisettes et un sourire charmeur. Il fut contacté par Marie Rose dans la précédente enquête de cette dernière et depuis, ils sont en couple. Journaliste anglais.

David : jeune homme mort récemment et communiquant avec Marie Rose. Il souhaite trouver la paix et quitter l'entre-deux monde.

 

Le décor :

Il débute en France puis, au besoin de l'enquête, se déplace en Belgique puis en Roumanie. Le lecteur n'y est pas emmené pour faire du tourisme mais pour voir comment l'enquête progresse. Et ce n'est pas forcément joli à voir.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle nous met sur la piste de disparitions inquiétantes. Comment de jeunes personnes, bien sous tout rapport, en plein forme et toutes leurs têtes, peuvent ne plus donner de nouvelles. Ce fut un plaisir de se sentir proche de l'enquête, auprès de Marie Rose et Dorian. L'atmosphère est donc très agréable à suivre, le lecteur se sent comme un acteur actif dans l'histoire. On avance de plus en plus dans l'incompréhension, mais avec une certaine retenue (il ne s'agirait pas de perdre ses lecteurs, quand même).

 

Le style :

Un style tout à fait adapté pour ce genre littéraire. L'auteure y connaît tous les secrets pour parfaitement intégrer son lectorat dans ses romans.

L'auteure nous plonge dans une histoire frôlant le paranormal (via Marie Rose, ayant la faculté d'entendre les voix des personnes d'outre-tombe). Marie Rose est un personnage attachant et, empathique, s'investissant dans chaque affaire. L'enquête est fascinante et ne laisse aucun répit.

 

Avis personnel :

Un roman à mettre d'urgence dans sa PAL (comme les autres romans de l'auteure). Je recommande très fortement. Histoire prenante et captivante car impossible à lacher avant le fin mot de l'histoire.

Tag(s) : #Paranormal, #Contemporain, #Disparitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :