Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'autre Monde, tome 1 : l'Alliance des trois – Maxime Chattam

L'autre Monde, tome 1 : l'Alliance des trois – Maxime Chattam

Nombre de pages : 451

Édition : le livre de poche (30 octobre 2012)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l'un des maîtres du thriller français dont l'imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois, du point de vue de Matt. Nous le suivons un peu avant le grand cataclysme jusqu'à plusieurs mois après, pour mieux voir les grands bouleversements.

 

Les thèmes :

- cataclysme,

- disparitions en grand majorité des adultes,

- nature reprenant ses droits,

- adaptations,

- changement total.

 

Les personnages principaux :

Matt : il est confronté à une sensation "d'anormale" avant les vacances de Noël. c'était un jeudi après-midi. Il accompagnait Tobias et Newton dans la tanière du dragon, une boutique spécialisé dans les jeux de rôles et autres jeux de plateau. quatorze ans, bien que sa taille lui fasse paraitre deux ans de plus. Il adore se promener dans New York, posséde une imagination débordante et ses parents divorcent et se déchirent.

Tobias : jeune garçon noir de treize ans. Il a sauté une classe car il a vrai don pour les études. Assez petit, toujours actifs et déborde d'énergie.

Ambre : jolie jeune fille de quinze ans, des cheveux blonds tirant sur le roux, des yeux verts, quelques taches de rousseur. Un sacré caractère et ne laisse pas faire.

Doug : dans sa communauté, il y est le "leader naturel". Possède des connaissances qui servent à ses camarades, notamment médical.

 

Le décor :

Il débute à New York puis se déplace dans les grands espaces jusqu'à l'île Carmichaël. Tout a changé et très (trop) vite. Les habitations et commerce ont été recouverts totalement, ce qui était électronique, électrique ont totalement disparu de la surface de la Terre.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Aucun temps mort car le cataclysme remet les compteurs à zéro et nous découvrons, en même temps que les personnages, tous les changements que la nature a effectué. Le livre débute juste avant la grande Tempête et les jeunes se retrouvent seuls au monde, tout en essayant d'apprendre à vivre en communauté. Ils devront s’organiser afin d'éviter tous les dangers que leurs réserves ce nouveau Monde où L’Humanité tout entière a été décimée et où tout est à reconstruire.

 

Le style :

Maxime Chattam possède un style fluide, agréable à lire et je dévore les pages trop vite.

Il met à profit son style pour cette saga Young adult de science-fiction mélangée à de la fantaisie. Il fait passer beaucoup de messages essentiels comme, par exemple, la tolérance sur les différentes croyances de chacun et un message écologique sur le respect de la terre et de ses nombreuses ressources que l’auteur expose tout au long du roman avec sagesse.

Un premier tome réussi, à voir sur les prochains romans s'il garde la même saveur.

 

Avis personnel :

Ce fut une belle découverte et cela me change de ses autres romans. J'ai hâte de découvrir la suite. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Saga, #MondeApocalyptique, #Contemporain, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :