Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'autre Monde, tome 2 : Malronce – Maxime Chattam

L'autre Monde, tome 2 : Malronce – Maxime Chattam

Nombre de pages : 471

Édition : le livre de poche (27 mars 2013)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l'un des maîtres du thriller français dont l'imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde. 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois, du point de vue de Matt. avec Tobias et Ambre, ils se sont lancés dans une quête pour découvrir les réponses à leurs questions.

 

Les thèmes :

- épopée,

- questionnements,

- "guerre" entre adulte et adolescents car incompréhensions entre eux

 

Les personnages principaux :

Matt : il se découvre "un talent" développé par la Tempête. Cela lui sera fortement utile un nombre incalculable de fois. Lors de leur épopée, avec Tobias et Ambre, ils feront une rencontre des plus particulières avec une communauté de jeunes.

Tobias : il se découvre "un talent" développé par la Tempête. Cela sera fortement utile au groupe un nombre incalculable de fois. .

Ambre : elle va suivre les deux garçons dans leur quête. Elle aussi se découvre "un talent" développé par la Tempête. Cela sera fortement utile au groupe un nombre incalculable de fois.

Plume : elle est "la belle rencontre" du trio. C'est une chienne adorable et protectrice avec eux. Avec la Tempête, elle est aussi grande qu'un poney.

Le Raupéroden : un des vilains du tome. Il est à la recherche de Matt, sans que l’intéressé et le lecteur ne sachent pourquoi.

Eric : la cinquantaine, des joues creusées, des lèvres presque inexistantes, un nez pointu, des sourcils blancs et broussailleux durcissant son regard et une plaque d'acier remplaçant ses cheveux jusqu'à la nuque. Cette coiffe est pour empêcher ses pensées d'être lues. C'est un conseiller spirituel de sa Majesté Malronce.

 

Le décor :

Il débute à l'île Carmichaël, continue pendant le voyage du trio puis s’arrête dans une ville construite par des Cyniks. Il faut oublier le temps d'avant et ses espaces urbains et naturels.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Le trinôme part à la rencontre d'un peule Cyniks au sud, pour trouver des réponses à leurs nombreuses questions.
Ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves, tout en restant parfaitement soudé face aux nombreux dangers qui les guettent dans l’ombre. Ils découvriront une communauté de Pans, qui les déstabiliseront et celle des Cyniks est fidèle à ce qu'ils pensaient.

 

Le style :

L’auteur continue à faire passer des messages subliminales sur l’écologie et le respect de la faune et la flore de la Terre.

Ce tome deux est aussi bon que le premier car il est structuré, prenant et addictif.

L'écrivain possède un bon imaginaire et le met à profit dans cette saga, où un monde pendant lequel la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont rassemblés en communautés pour survivre, où chaque voyage est une expédition. Un monde recouvert par un océan de forêts grandiose, peuplé de créatures fantastiques. Ici, "nos" trois adolescents tentent de comprendre les pièges de la reine, acharnée à leur perte : Malronce.

 

Avis personnel :

Ayant adoré le premier tome, j’ai directement enchaîné avec le second qui est tout aussi réussi. Je recommande fortement.

Tag(s) : #YoungAdult, #MondeDevaste, #ScienceFiction, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :