L'autre Monde, tome 3 : le cœur de la Terre – Maxime Chattam
Nombre de pages : 493
Édition : le livre de poche (6 novembre 2013)
Format : broché
L’auteur :
Maxime Chattam est l'un des maîtres du thriller français dont l'imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.
L’histoire :
L’invasion d’Éden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête…
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, à la découverte de nouveaux personnages et certaines réponses (bonnes comme mauvaises) vont changer la donne.
Les thèmes :
- guerre se rapprochant entre Cyniks et Pans,
-
,
-
Les personnages principaux :
Matt : il aura un grand rôle à jouer dans ce tome et sans le savoir, il est au cœur de quelque chose d'énorme. Il subira de grosses pertes.
Tobias : lors d'une altercation avec le Raupéroden, Tobias disparait. Autant Matt garde espoir de le retrouver autant Ambre part du principe qu'il est malheureusement décédé. Qui des deux a raison ?!
Ambre : certains choix sont ou seront déterminants et elle sera de celles et ceux en première ligne pour devoir trancher, pour le bien de la communauté des Pans. C'est une jeune fille ayant déjà vécu des choses par terrible depuis la Tempête et va en vivre encore quelques unes encore.
Plume : c'est une chienne adorable et protectrice avec eux. Avec la Tempête, elle est aussi grande qu'un poney.
Le Raupéroden : il est toujours à la recherche de Matt (mais il est peu présent dans ce tome) et nous découvrons pourquoi il est à sa recherche.
Malronce : reine froide et sans émotions. Nous la voyons peu mais elle en impose dans ses quelques apparitions. Nous découvrons enfin pourquoi elle est à sa recherche.
Le décor :
Il est essentiellement à Éden. A chaque vague importante d'immigration, il y a une élection d'un représentant qui rejoindra ensuite le conseil de la ville. LE conseil prend les décisions importantes, règle les différends et oriente la politique générale d’Éden. Et pour les besoins de l'histoire, il se déplace à certains endroits.
La tonalité et l’atmosphère :
qui peuvent être surprenantes. Je n'étais pas loin de la vérité mais il me manquais quelques pièces du puzzle. L'histoire s'écarte du thème principal des deux premiers tomes (survivre après un apocalypse) pour construire une intrigue plus complexe. Pour le coup, les personnages grandissent et évoluent.
Le style :
L’auteur fait passer des messages subliminales sur le respect des autres et ne pas avoir peur de leurs différences.
Nous découvrons encore des choses sur ce monde dans lequel la nature a repris le pouvoir, les adultes sont toujours aussi méfiants envers les jeunes et les enfants et chaque voyage est toujours une expédition. Nous découvrons enfin pourquoi la reine Malronce et le Raupéroden, s'acharnent contre les Pans, surtout plus particulièrement sur Matt.
Avis personnel :
Ce troisième tome termine un cycle. Ce dernier fut intense et riche en actions et en émotions. J'espère que les prochains de la saga seront aussi intriguants.