Une question de choix (les liens du cœur, tome 3) – Ninon Amey
Nombre de pages : 365
édition : Independently Published (7 octobre 2022)
Format : numérique
L’auteur :
La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro.
L’histoire :
Adoptée peu après sa naissance et élevée par des parents aimants, Zoé mène la vie d’une adolescente ordinaire. À dix-sept ans, cette passionnée de couture est heureuse, entourée par sa famille, sa meilleure amie et le garçon qu’elle a rencontré sur Internet quelques mois plus tôt et qu’elle considère comme son petit ami. Mais son bonheur vole en éclats lorsque ses parents, qui exercent le métier de famille d’accueil d’urgence, acceptent d’héberger un garçon de son âge, Erwan.
Cet adolescent à problèmes prend un malin plaisir à l’exaspérer et perturbe la paix qui règne dans le foyer. L’équilibre de Zoé vacille. Poussée dans ses retranchements, elle se pose des tas de questions et se met à douter de son identité et de ses sentiments. Elle finira par prendre la décision radicale de retrouver sa mère biologique, persuadée que pour envisager un avenir serein, elle doit savoir d’où elle vient.
Elle ignore encore que, si toute vérité est bonne à dire, celle-ci peut parfois être douloureuse.
Les thèmes :
- amitiés,
- amours,
- rencontres,
- familles différentes.
Le récit :
Il se déroule sur quelques mois, en suivant les péripéties de deux jeunes gens, que tout pourrait opposer. Il alterne entre les points de vue des deux personnages principaux et en alternance.
Les personnages principaux :
Zoé : jeune fille de dix-sept ans. Un matin, elle découvre qu'une commande est arrivée sur son site. Elle coud pas mal d'objets qu'elle revend, avec la possibilité de personnalisé. Demi-pensionnaire au lycée et passe son midi avec Eléa et Tiphaine. Blonde aux yeux bleus, la peau pale.
Erwann : une mère borderline lui répétant sans cesse qu'il ne mérite pas d'être aimé, un père inconnu, ce qui fait qu'il n'a jamais connu le bonheur familial. Baladé de famille d'accueil en famille d'accueil depuis ses dix ans. Dix-sept ans, des cheveux ébène, légèrement ondulés, des yeux noirs.
Jade : meilleure amie de Zoé. externe au lycée et n'est pas dans la classe que sa pote. Elles se voient pendant les pauses. Un petit ami, Malo.
Aaron : un éducateur spécialisé dans un foyer, proche des jeunes tout en étant juste quand il faut leur "remonter les bretelles". Des cheveux ébène, légèrement ondulés, des yeux noirs.
Victoria : ancienne sage-femme, elle forme une famille d'accueil d'urgence avec Aaron. Le cœur sur la main, bienveillante, à l'écoute et j'en passe car la liste est longue.
Idriss : petit frère (9 ans) de Zoé. Peau café au lait, des cheveux crépus, des yeux noirs pétillants et de malice.
Robin : jeune homme de dix-huit ans, avec des cheveux châtains (et lui donnant un air canaille), des yeux noisette rieurs et un sourire épanoui. En première année de fac, en langues étrangères appliquées, pour devenir traducteur.
Le décor :
Il se pose entre la maison familiale et le lycée de Zoé (principalement), ainsi que différents lieux nécessaire pour les besoins de l'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est maîtrisée via l'histoire bien écrite de A à Z. Elle nous donne diverses émotions (multiples sourires, quelques larmes aux yeuxelle nous fait passer des messages forts (que je vous laisse découvrir).
Le style :
Si je peux vous laisser un conseil et si vous ne connaissez pas le style de l'auteure, lisez ses romans sans tarder. Son écriture est fluide, aérien, captivant et maîtrisé. Elle posséde cette plume fortement agréable à lire et terriblement additive, c'est toujours un grand et réel plaisir de lire un nouveau roman.
Avis personnel :
J'ai lu vraiment très vite ses précédents romans, alors, j'ai pris un peu plus mon temps pire celui-ci, pour faire durer le plaisir). Cette nouveauté est à lire de toute urgence. Je recommande très fortement.