Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il fallait bien que je vous le dise – Jean Charles Bordaries

Il fallait bien que je vous le dise – Jean Charles Bordaries

Nombre de pages : 227

Édition : Librinova (24 novembre 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

?

 

 

L’histoire :

New York, 2003. John, ancien Marine hanté par les souvenirs de la guerre du Vietnam et de Rachel dont il est tombé éperdument amoureux à Saigon, est un homme solitaire pour qui la vie manque de saveur. Au hasard d'une conversation, il rencontre Sarah qui ranime en lui des émotions depuis longtemps oubliées. Pourtant, leur idylle est compromise, car Sarah est en danger. Soumise à un chantage, la jeune femme se retrouve complice malgré elle d'une organisation aux intentions douteuses. John parviendra-t-il à extraire sa bien-aimée de ce terrible engrenage ? De soupçons en découvertes, il mettra au jour un danger bien plus important qu'il ne l'avait imaginé... Mêlant romance et suspense, l'auteur pose aussi son regard sur un monde devenu incertain à ses yeux. Il fallait bien que je vous le dise est un roman haletant qui nous piège dans les rouages d'un complot planétaire.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours ou semaines et dans différentes époques : 2008, 2010, 2003, 2007 et 2021. Le point de vue est celui de John.

 

Les thèmes :

- célibataire,

- souvenirs d'un soldat ayant fait le Vietnam,

- rencontres,

- littérature.

 

Les personnages principaux :

John : ancien marine ayant fait le Vietnam. Il s'est reconverti dans l'édition. Il conduit sa vie avec rigueur, enthousiasme et détermination. Un caractère enjoué, appréhende tous les sujets sous un angle positifs. Mais ça, c'était avant et son visage ne sourit plus. La cinquantaine, des origines irlandaises, blond roux et des yeux verts. Une carrière militaire abrégée par manque de motivation.

Sarah : travaille au quarante deuxième étage d'un immeuble de la cinquième avenue, dans une maison d'édition crée par son père. Trente-et-un ans, une prédilection pour les auteurs américains. Malgré tout, son écrivain préféré est Victor Hugo, qu'elle lit en français.

 

Le décor :

Il se pose dans différentes villes, comme par exemple New York City.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle posséde une intrigue intéressante mais ne m'ayant pas captivée.

 

Le style :

Une intrigue rythmée par la vie de John et Sarah, à différentes époques.

Les personnages principaux sont suffisamment décrits mais il me manque ce petit quelque chose pour que je puisse "m'attacher" à eux pendant la lecture.

 

Avis personnel :

Même si je me suis pas sentie intégrée à l'histoire, ce roman peut vous intéresser et vous captiver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :