La voix de mon père – Brigitte Lechanteur
Nombre de pages : 405
Édition : M+ (5 novembre 2022)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Trop tard. Elle a enclenché la cassette.
La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s’élève.
Rien ne sera plus jamais comme avant, avant qu’elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l’emmène aux confins de la désillusion.
Enquêtes, mystère et danger d’une plante aux vertus chamaniques feront partie du voyage.
De Paris en Belgique, d’Équateur en Grèce et de la forêt amazonienne aux studios de la Globo, elle tire le fil d’Ariane, mais la vérité a un prix : ce père adoré, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur quelques semaines.
Les thèmes :
- famille,
- non-dits,
- secrets,
- voyage,
- quête,
- identité,
- mystères,
- révélations.
Les personnages principaux :
Patricia : mariée avec Pierre et mère de deux enfants : Zoé, quinze ans et Julien, treize ans. Un léger trac tout en ayant une bouffée de plaisir de ré entendre la voix de son père. Lors de l’écoute des cassettes de son père, elle va apprendre quelque chose d’inimaginable. Elle sortira des sentiers battus pour creuser et découvrir la vérité.
Henri Doustin : il avait des yeux bleus cachés des lunettes de presbyte. Il aimait par-dessus toutes les preuves d’amour, était aimable, charismatique et généreux. Il a disparu en mer lors d’une navigation avec son voilier. C’était lors de son anniversaire de ses cinquante ans. Il était avocat et interlocuteur privilégié de grosses compagnie d’assurance dont il défendait les intérêts. Son gout de la perfection gâchait tout.
Béatrice Delaminck : une des premières femmes avocates inscrites au barreau de Bruxelles et habite Paris. Des cheveux blonds vénitiens, un visage pigmenté de taches de rousseurs, un mètre soixante-quinze. Elle a soixante-dix-neuf ans et a la maladie de Charcot. A peine a-t-elle retrouvé Patricia après 30 ans sans se voir qu’elle se suicide, a priori.
Le décor :
Il se situe entre Paris, Bruxelles, Liège, Corfou et l’Équateur. L’auteure nous fait voyager à travers plusieurs pays. En effet, pour les besoins de réponses à ses questions, l’héroïne suit les traces de son père pour mieux le connaître.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère difficile, dans le sens où elle est remplie de beaucoup de non-dits ainsi que de secrets de famille. Comment vivre après les révélations qui se suivent en file indienne ? L’héroïne est bouleversée et n’est pas au bout de ses peines. Nous trouvons aussi de la résilience, d’avancées et de découvertes inattendues.
Le style :
Ce fut une redécouverte, avec cette deuxième lecture. Je l'avais déjà lu lors de sa première sortie et cette "réédition" enrichie de quelques passages, il en ressort plus encore fourni sans que cela n'alourdisse l'histoire.
Le personnage principal est suffisamment décrit dans ses réactions face au révélations apprises. Les personnages secondaires apportent des réponses aux divers questionnements de l’héroïne. Ils sont complémentaires les uns aux autres.
L’histoire ne possède aucun temps mort et laisse le lecteur avide de connaitre tous les secrets. Il ne peut que vouloir avancer dans cette histoire sans s’arrêter.
L’ensemble est écrit d’une main de maître et très bien maitrisé.
Avis personnel :
Un roman sachant très bien « enfermer » dans ses pages le lecteur souhaitant connaitre son histoire. Il y a tout ce qu’il faut pour captiver les curieux. Ce fut un très beau « voyage littéraire ».
Je recommande fortement.