Trois mariages et un divorce – Jeanne Ray
Nombre de pages : 273
Édition : Piment (1 janvier 2002)
Format : broché
L’auteur :
Jeanne Ray est infirmière à Frist Clinic à Nashville, Tennessee.
Julie et Roméo (2000) est son premier roman.
L’histoire :
Tout commence par un coup de téléphone... Celui que reçoivent Caroline et Tom McSwain alors qu'ils s'apprêtaient à dîner en tête à tête. Au bout du fil, leur fille Kay qui, pleurant des larmes de bonheur, leur apprend qu'elle vient d'être demandée en mariage par le plus beau parti de la région. Leur joie serait à son comble si cette bonne nouvelle n'était immédiatement suivie d'une autre, nettement moins réjouissante : cette fois, c'est Taffy, la sœur cadette de Caroline, qui leur annonce, éplorée elle aussi, que son mari vient de la quitter pour une " créature " de deux ans moins âgée que sa propre fille ! Commence alors pour la famille McSwain une succession d'événements tragi-comiques au cours desquels les couples se feront et se déferont dans un étourdissant tourbillon digne des meilleures comédies à l'américaine. Un roman plein de fraîcheur, d'optimisme et de joie de vivre : un vrai régal !
La structure du récit :
Il se déroule .
Les thèmes :
- mariages,
- divorce,
- maison qui part en ruines.
Les personnages principaux :
Caroline : professeur de danse dans son école de danse. Soixante deux ans.
Tom : avocat commis d'office, au palais de justice de Raleigh.
Henry : fils aîné de Caroline et Tom. Avocat de droit fiscal, le plus pragmatique et marié.
Charlie : fils cadet de Caroline et Tom. Avocat de droit commercial, le plus entreprenant et marié.
Kay : fille et troisième enfant de Caroline et Tom. Trent vient tout juste de lui poser la fameuse question "veux tu m'épouser", à laquelle elle a répondu "oui". Trente ans, avocate et travaille comme une esclave pour un salaire de misère.
Georges : le benjamin de la fratrie. Étudiant émérite à la fac de droit, habite toujours chez ses parents et le seul enfant aimant danser.
Taffy : sœur cadette de Caroline. Une fille, Holden, agent artistique pour les stars hollywoodiennes. Un futur ex mari, l'ayant abandonné pour une femme plus jeune. Presque soixante ans.
Le décor :
Il se pose à Raleigh.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est douce et attachante. En effet, cette histoire familiale est drôle et touchante. Nous voyons l'histoire se dérouler du point de vue de Caroline.
Le style :
La plume de l'auteure est fluide. Le roman est assez bien écrit et se lit tranquillement sans prise de tête. J'ai passé un bon moment à sourire.
Avis personnel :
J'ai assez aimé lire cette histoire. Je recommande.