Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la vie, à la mort - Marie Higgins Clark

A la vie, à la mort - Marie Higgins Clark

Nombre de pages :  374

Edition : Le livre de poche (30 mars 2022)

Format : broché

 

L’auteur :

D’abord secrétaire puis hôtesse de l’air, ce n’est qu’au décès de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de scripts pour la radio. Son premier ouvrage est une biographie de George Washington. Elle décide ensuite d’écrire un roman à suspense, La Maison du guet, son premier best-seller. Encouragée par ce succès, elle continue à écrire tout en s’occupant de ses enfants. En 1980, elle reçoit le Grand prix de littérature policière pour La Nuit du renard. Mary Higgins Clark écrit alors un roman par an, toujours accueilli avec le même succès par le public. Elle est traduite dans le monde entier et plusieurs de ses romans ont été adaptés pour la télévision. Elle est décédée en janvier 2020. 

 

L’histoire :

La célèbre productrice de l’émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d’Alex, Johnny, disparaît sur la plage. Des témoins racontent avoir vu le garçon de sept ans jouer dans l’eau et ramasser des coquillages derrière une cabane. Puis plus rien. Tandis qu’une course contre la montre s’engage, de lourds secrets de famille remontent à la surface. Pour la première fois, Laurie, qui a consacré sa carrière à résoudre des affaires classées, doit affronter son propre drame.

 

La structure du récit :

Le récit commence par un prologue, se déroulant cinq ans précédant "les faits". Puis, le récit en lui-même se poursuit sur neuf jours consécutifs, à partir du mercredi 15 juillet.

 

Les thèmes :

- disparition,

- parentalité,

- enquête,

- découvertes.

 

Les personnages principaux :

Laurie Moran : productrice pour la télévision, d'une émission à succès, reprenant des enquête de crimes non résolus. Un mètre soixante-cinq, cheveux châtains clairs et des yeux couleur noisette. Femme active et s'est laissée convaincre d'épouser Alex. Un fils, Timmy, dix ans, d'une précédente union.

Alex Buckley : juge fédéral et fiancé de Laurie. Il fêtera ses quarante ans juste avant leur mariage. Sauf que ...

Andrew Buckley : frère d'Alex. Marié, trois enfants. Ils habitent Washington. Avocat très demandé dans l'arbitrage de litiges commerciaux.

Marcy Buckley : épouse d'Andrew. Ensemble, ils ont un fils aîné, Johnny et des jumelles, Emily et Chloé, fascinées par leur oncle Alex. Elle a été une actrice célèbre pendant cinq ans il y a un certain temps. Ses filles et elle ont des cheveux bouclés et noir et une peau mate.

Leo : père de Laurie, ex commissaire du NYPD. Il a repris du service à mi-temps dans la brigade anti-terroriste.

Jennifer Langland : inspectrice rattachée au département de la police d’État, dans Les Hamptons.

Johnny, Timmy et Laurie : blonds comme les blés, des cheveux raides et le teint clair.

Rosanne Robinson : son mari s'est offert une moto mais elle n'est pas adepte de cet engin. et l'accident dont il sera victime lui donnera raison. Elle espère qu'un médecin lui apportera de "bonnes" nouvelles".

 

Le décor :

Il navigue entre Washington et Les Hamptons, principalement.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est liée à la disparition d'un enfant et de l’inquiétude de la famille. Une enquête remplie de rebondissements après la disparition et la question qui se pose : est- elle liée à une histoire ancienne et une erreur judiciaire ?

 

Le style :

Elle fut parmi les premiers auteurs qui m'ont permis de reprendre goût à la lecture. Son style épuré et allant à l'essentiel, tout en maintenant son lectorat dans un certain suspens est kiffant.  Il ne m'a jamais déçu. Ce n'est pas la reine du suspens pour rien.

 

Avis personnel :

Un roman plaisant à lire. Je ne peux que le recommander.

Tag(s) : #Suspens, #Policier, #Disparition, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :