La menace - S. K. TREMAYNE
Nombre de pages : 382
Edition : Pocket(30 mars 2022)
Format : broché
L’auteur :
S. K. Tremayne est un des pseudonymes de l'écrivain et journaliste Sean Thomas, qui utilise également celui de Tom Knox pour certains de ses ouvrages. Né en 1963 dans le Devon en Angleterre, il a étudié la philosophie à Londres. Il se tourne ensuite vers le journalisme, et rédige des articles pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times, et le Guardian. Comme son père, l'auteur D. M. Thomas, il se passionne également pour la littérature, et publie plusieurs romans, se spécialisant pour les thrillers (souvent imprégnés des thèmes de l'archéologie ou de la religion). Il commence par publier plusieurs romans sous son véritable nom, avant d'adopter à partir de 2009 le pseudonyme Tom Knox, puis en 2015 celui de S. K. Tremayne pour ses romans Le Doute et La Menace parus Presses de la Cité et repris chez Pocket. Il vit actuellement à Camden, à Londres.
L’histoire :
Sur les falaises de Penwith, au sud-ouest de l'Angleterre, Rachel prend ses marques dans la majestueuse demeure de son mari, David, avec l'impression d'avoir enfin trouvé sa place. Et se réjouit de l'affection de son jeune beau-fils, Jamie, 8 ans. Elle, issue des quartiers pauvres de Londres, lui, riche et beau veuf, ils sont prêts pour une nouvelle vie. Mais, très vite, Rachel est alertée par le comportement troublant de Jamie, ses absences et ses rêves prémonitoires. Peu à peu, le sentiment d'isolement et la solitude s'abattent sur la maison, tandis que ressurgit le souvenir pesant de Nina, la première femme de David, morte dans un mystérieux accident. Alors que le doute et la suspicion semblent s'insinuer partout, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...
La structure du récit :
Le récit se déroule par journée, avec un décompte jusqu'à Noël. Chaque journée est longue, trop longtemps, où rien ne se passe réellement.
Les thèmes :
- solitude,
- huis clos.
Les personnages principaux :
Rachel : elle change de vie du tout au tout. De jeune femme femme fougueuse féministe, elle "sacrifie" sa liberté, son boulot et sa vie londonienne en épousant David et pour une vie monotone et ennuyante. Dans son ancienne vie, elle était "prolo", issue des quartiers pauvres du sud-est de Londres.
David : riche veuf et père de Jamie. sa rencontre avec Rachel se fait par l'intermédiaire d'un ami commun. Dix ans et vingt-cinq centimètres de différence. Issu d'une riche famille.
Nina : première épouse de David. Décédée accidentellement dans la mine Morvellan, il y a dix-huit mois. Très belle, très "parisienne", chic.
Richard :père de David. Il a dilapidé la fortune familiale au jeu. Décédé d'une crise cardiaque.
Juliet : mère de David. Elle vit seule dans un appartement indépendant, aménagé dans un coin de l'aile ouest du domaine familial. Des premiers symptômes d'Alzheimer, au stade du "déni plein de dignité".
Jamie : jeune garçon de huit ans et orphelin de mère depuis dix-huit mois. C'est un enfant un peu particulier et solitaire.
Le décor :
Il se situe dans le domaine familial de David, sur les falaises de Penwill, au sud-ouest de l'Angleterre. En plein milieu d'une foret immense.
La tonalité et l’atmosphère :
Décevante. Elle est à dormir debout, dû à un scénario invraisemblable, sans âme et sans intérêt à mon goût. L'histoire est d'une lenteur exaspérante. Le huis clos n'est, en aucun cas, angoissant. Complètement déçue.
Le style :
Un style non fait pour moi. Je m'attendais à quelque chose de prenant, intrigant,... L'idée de départ me paraissait intéressante mais elle manque cruellement de piquant et aurait pu être développée de façon crédible et captivante. L'ambiance est inexistante et l'explication finale manque de crédibilité. Le roman est d'une extrême longueur sans fait notable et accrocheur.
Avis personnel :
Un roman décevant, me concernant. Lisez-le pour vous faire votre propre avis. Peut-etre qu'il sera différent du mien. Ou pas.