Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur un arbre perché - Gérard Saryan

Sur un arbre perché - Gérard Saryan

Nombre de pages 381

Édition : Taurnada Éditions (19 janvier 2023)

Format : numérique

 

L’auteur :  

Bio inconnu.

 

L’histoire :

Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers… Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, du point de vue d'Alice. Lors d'une arrivée en gare, elle perd de vue son beau-fils et, de là, sa vie va bouleverser du tout au tout.

 

Les thèmes :

- famille recomposée,

- disparitions,

- déchirements,

- enquête policière aux différentes ramifications.

 

Les personnages principaux :

Alice : elle joue au théâtre. Elle va bientôt se marier et est enceinte. Elle s'entend bien avec Dimitri, moins bien avec Barbara. Ancienne créatrice de mode (licenciement économique) s'étend mis à son compte (free-lance).

Guillaume : fiancé d'Alice. Avocat, brun ténébreux, à l'éducation irréprochable, sobre et discret.

Diane : médecin généraliste et meilleure amie d'Alice. Son cabinet est à l'intérieur de son domicile. brune légèrement ronde, trente-huit ans. Mariée avec Jérôme, un pharmacien.

Isabelle : "rejette" Alice car c'est une rivale plus jeune qu'elle. C'est dû au fait qu'elle est l'ex femme de Guillaume depuis deux ans. Elle a gardé la maison familiale de Saint-Didier-au-mont-d'or. Très jolie, grande et élancée, n'a rien perdue de son charme. Elle dirige une agence immobilière de luxe.

Serge Guignet : ancien capitaine de gendarmerie. Il est devenu expert en criminologie, dispose d'une solide et profonde capacité d'analyse. a la retraite depuis trois ans, une chaîne de télévision lui a confié les rênes d'une émission télévisuelle "fenêtres sur crimes". Charismatique et apprécié des téléspectateurs. 

Dimitri : fils de quatre ans de Guillaume et Isabelle. Petit bonhomme facile à vivre et aime bien Alice.

Barbara : fille de treize ans de Guillaume et Isabelle. Elle ne fait pas d'efforts avec sa future belle-mère, Alice. Elle rend cette dernière responsable du divorce de ses parents.

 

Le décor :

Il se déroule en partie à Lyon, dans la gare de Lyon de Paris et d'autres endroits pour les besoins de l'enquête.

 

La tonalité et l’atmosphère :

 

Elle correspond tout à fait au policier, notamment quand l'intrigue est liée à la disparitions d'un enfant. ce que vit la famille est un cauchemar sans nom. Elle est percutante de réalisme.

 

 

Le style :

Un style que je ne connaissais pas et que j'ai appris à apprécier, au fil de ma lecture. Il a écrit son roman comme un puzzle. Nous pouvons nous demander comment les pièces vont s’emboîter mais, au fur et à mesure des pages qui se tournent, nous comprenons que les pièces s’emboîtent parfaitement ensemble. L'ensemble final est épatant.

 

Avis personnel :

Un roman policier qui mérite d'être lu sans tarder. En effet, du suspens et des rebondissements à bonne dose, maintenant le lecteur en haleine. Je recommande.

Tag(s) : #Thriller, #Disparitions, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :