Comme le jour et la nuit (Nos différences, T3) – Marjorie Levasseur
Nombre de pages : 226
Édition : Marjorie Levasseur (1er mars 2023)
Format : numérique
L’auteur :
Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.
Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.
L’histoire :
Adam Périllat est un homme taciturne à l’esprit rationnel. Il apprécie le calme de son logement situé dans un petit chalet au cœur des montagnes chamoniardes, et son quotidien est réglé comme du papier à musique.
Aussi, quand il a vu débarquer, un an plus tôt, dans l’appartement mitoyen au sien, mademoiselle Casta, cette minuscule tornade blonde, il a rapidement compris que sa sérénité allait prendre fin.
Entre joutes verbales et enfantillages, ces deux-là ne cessent de se chamailler. Mais cette tension permanente, et nerveusement épuisante, risque bien, s’ils reconnaissent leurs torts respectifs, de se transformer en quelque chose qui pourrait les surprendre.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur quelques jours, en voyant évoluer les deux personnages principaux.
Les thèmes :
- voisinage,
- querelles,
- secrets,
- découvertes.
Les personnages principaux :
Adam : habite dans un chalet scindé en deux logements distincts. Le propriétaire lui loue l'un des deux à un prix défiant toute concurrence. Sa vie est un long fleuve tranquille mais le voisinage laisse à désirer. Professeur dans un établissement scolaire.Il aime le bon air et le calme des montagnes, les sites à couper le souffle et la bienveillance des gens et soucieux de la nature.
Le deuxième locataire du chalet : il est très bruyant et ne laisse aucun répit à Adam. A un point que ce dernier "fuit" tout contact. Des gouts électriques (de Mozart à NTM, en passant par Céline Dion) Des fêtes une à deux fois par semaine ou des parties de jambes en l'air régulières.
Maxime : la trentaine, joli garçon, brun aux yeux noisette. Il est professeur de français au collège d’Arcachon et en couple avec Marie. Meilleur ami d'Adam.
Le décor :
Il nous entoure d'un air pur car il est installé dans les montagnes et plus précisément à Chamonix. Une bonne partie de l'histoire se joue dans ou à proximité du chalet et se déplace pour les besoins de l'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère plutôt du genre feel-good. En effet, nous voyons deux voisins comme chien et chat. L'ambiance n'est pas au beau fixe entre eux mais le lecteur peut s'en amuser (en toute bienveillance). Chacun des deux personnages en prennent pour leurs grades mais, au fil de l'eau, les apparences vont tomber.
Le style :
Comme toujours, elle possède un véritable talent pour nous montrer des personnages attachants, auxquels ils arrivent toujours quelque chose d'amusant, aux yeux des lecteurs.
L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est touchante et nous fait rentrer très vite dans l'histoire.
Les personnages principaux sont écrits d'une façon que nous ne pouvons pas les ignorons ou ne pas s'attacher à eux. Ils attirent le lecteur comme le miel avec les guêpes.
L’histoire est posée d’une main de maître car il y a ce fil conducteur dont nous ne pouvons pas nous détacher. L’ensemble est captivant de bout en bout.
Avis personnel :
S'il y a quelque chose à savoir sur Marjorie Levasseur, c'est qu'elle sait manier les mots comme personne et transporte ses lecteurs hors du temps et de l’espace. A peine fini un de ses romans, qu'il faut lire un autre roman de cette plume. Je recommande très fortement.