Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu'à ce que la mort nous sépare  – Lisa Gardner

Jusqu'à ce que la mort nous sépare  – Lisa Gardner

Nombre de pages 413

Édition : Le livre de poche (4 novembre 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

Écrivaine américaine, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 dans la catégorie Policier pour La Maison d’à côté.  

 

L’histoire :

Tess croyait avoir trouvé l’amour en la personne de Jim Beckett, un policier plus âgé qu’elle et jouissant d’une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts. Mais elle est intriguée par son comportement et découvre qu’il a violé et tué plusieurs femmes. Tess n’a d’autre choix que celui de le dénoncer. Dans l’attente de son jugement, Jim s’échappe du quartier de haute sécurité où il était enfermé depuis deux ans. Il n’a qu’une seule idée en tête : retrouver celle qui l’a trahi. Et lui rappeler qu'ils sont unis à tout jamais...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, en suivant le chemin de croix et la fuite de Teresa.

 

Les thèmes :

- violences conjugales,

- mauvaises rencontres,

- demande d'apprentissages d'auto-défense.

 

Les personnages principaux :

Teresa Matthews : pom-pom girls, des parents considérés à Williamstown et tenant l'épicerie de la ville. Au lycée, elle est appréciée, ouverte sans être exubérante, jolie mais modeste, ponctuelle et sérieuse.

J.T. Dillon : Il avait une épouse et un fils, ancien marine et devenu mercenaire ivre et capable du pire comme du meilleur. Issu d'une famille riche de Virginie, des études à l’École militaire de West Point.

Tess Williams :depuis deux ans, elle fuit, avec sa fille Samantha (quatre ans), collectionne les identités et les adresses. Des cheveux teint, maigrichonne et le teint blême. Son monstre personnel est son mari.

Jim : mari violent de Tess. Il était en prison mais il s'est évadé du quartier de haute sécurité, en frappant à mort deux gardiens. Il était officier de police avant.

Rosalita : elle fait le grand nettoyage annuel post-cuite chez JT. Née dans une famille de onze enfants, elle est devenue une des prostitués les plus réputées de Nogales.

Marion : elle n'a que deux péchés dans son existence : être la cadette et naître de sexe féminin. au FBI, plus rapide, plus forte, plus intelligente que ses collègues. Sa blondeur et sa froideur lui ont valu le surnom " Iceman". A trente-quatre ans, elle s'est vu refuser une promotion sous prétexte qu'elle est trop jeune. Par contre, son collègue de trente-six ans et ayant couché avec la fille du directeur adjoint l'a eu.  Divorce après dix ans de mariage car son mari l'a trompé avec une serveuse de vingt-deux ans.

 

Le décor :

Il se passe principalement chez J.T., à Nogales.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Je n'étais pas réellement dedans car il m'a manqué ce petit quelque chose me faisant "vibrer" à travers cette histoire.

 

Le style :

Dans ce roman, le style de l'auteur ne m'a pas convaincu. En effet, il manque ce petit quelque chose chez les personnages (un peu de profondeur, peut-être ?!) et dans le rythme de l'histoire.

Cette intrigue m'a laissé sur ma faim.

 

Avis personnel :

Une lecture mitigée mais cela ne m’empêchera pas de tenter de voir si cela vient de ce roman ou du style de l'auteure.

Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Tag(s) : #ViolenceConjugale, #Fuite, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :