Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'emprise de la haine, tome 1  – Benoît Forest

L'emprise de la haine, tome 1  – Benoît Forest

Nombre de pages :  

Édition : Librinova (4 novembre 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Artiste peintre de Montréal (Canada), Benoît Forest a exposé dans plusieurs galeries d'art.

A l'aube de la cinquantaine, il écrit un premier roman (par accident). C'est la découverte d'une nouvelle passion et il y consacre désormais tout son temps.

 

L’histoire :

18 mars. Salon du livre de Paris. Lorsque Claire Salinger se rend à sa séance de dédicaces, elle est loin d’imaginer que sa rencontre avec cette femme distinguée au port altier et au regard d’acier va bouleverser sa petite vie monotone. Visiblement, la lectrice n’apprécie pas l’attitude désinvolte et l’humour de l’écrivaine. Sans le savoir, Claire vient de déclencher chez elle une soif de vengeance qui prendra bien vite la forme d’un harcèlement sans fin.
Si au premier abord Claire tente de minimiser les faits, elle est bientôt contrainte de déjouer les plans machiavéliques de sa harceleuse. Quel but malsain poursuit cette femme à l’esprit dérangé et à l’intelligence redoutable ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, en suivant le harcèlement moral, montant crescendo, que subit Claire. Comment cela va-t-il se terminer ?!

 

Les thèmes :

- auteur,

- romans,

- enquêtes,

- mauvaises rencontres,

- harcèlement moral.

 

Les personnages principaux :

Claire : la vie de Claire ressemble à celle d'une nonne, travaille sept jours sur sept et voit peu de monde. Elle a déjà écrit cinq romans. Un mètre soixante, cinquante trois kilos, maladroites avec ses interactions avec les gens et n'arrivent pas à savoir ce qu'il fait faire ou pas.

Anita : la cinquantaine, grande et athlétique, des cheveux blancs et se dit la plus grande fervente des fans de Claire. Claire fera une blague qui tombera à l'eau et prendra des proportions hallucinantes. Elle commencera à envoyer des lettres menaçantes et continuera avec d'autres choses effrayantes.

Sébastien : conjoint de Claire, travaille dans la finance. Il semble aimer l'argent mais n'en profite pas car il travaille tout le temps. Il ne fait pas de shopping, n'est pas attaché à son apparence, pris vingt kilos en 10 ans. Blond aux yeux bleus.

 

Le décor :

Il se pose principalement dans les rues parisiennes et se déplacent à certains endroits (que je vous laisse découvrir) pour les besoins de l'histoire. Le cliché sur les écrivains populaires est que leur vie serait remplie de cocktails branchés et de rencontres affriolantes avec des célébrités, des promenades en mer sur des yachts luxueux et des séjours dans des hôtels cinq étoiles.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère forcément liée au harcèlement que subit Claire. Elle est sombre, fait manquer d'air (au sens figuré) à l’héroïne. C'est à se demander comment cette histoire va se finir.

 

Le style :

Le style de l'auteur maîtrise plutôt bien les codes du thriller psychologique.

Cette intrigue met les nerfs à rude épreuve. En effet, la harceleuse est vraiment "une méchante". Les différents personnages sont décrits comme il faut (ni trop, ni pas assez) et rendent l'histoire hypnotisante. L'ensemble est bien écrit.

 

Avis personnel :

Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin, fin qui est surprenante (soi dit en passant). En effet, l'histoire est construite de façon à ce que le lecteur soit pris en otage de ses pages.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Harcelement, #Thriller, #Psychologique, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :