Léviatemps – Maxime Chattam
Nombre de pages : 571
Édition : Pocket (10 mai 2012)
Format : broché
L’auteur :
Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.
L’histoire :
À trop désirer la mort, on finit par trouver pire...
Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur... diabolique.
Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte... et tue.
La structure du récit :
Il se déroule en 1900 à Paris, pendant l'Exposition Universelle. Pendant plusieurs semaines, nous suivons l'enquête que mène le personnage principal sur des meurtres de "courtisanes".
Les thèmes :
- meurtres de "courtisanes",
- année 1900,
- Paris du tout début du XXe siècle.
Les personnages principaux :
Guy : il se voit comme lâche, il était romancier à qui tout sourit, marié et un enfant. Il s'est sauvé comme un voleur pour s'abandonner aux vices de la chair, pour corrompre sa moralité chrétienne. Vingt-huit ans, il vit dans un lupanar.
Julie : propriétaire du lupanar où loge Guy. Pour elle, le fait qu'il soit pensionnaire lui a fait perdre le statut de client. Elle ne veut pas tout mélanger. La quarantaine, maigre mais dégageant une prestance remarquable.
Faustine : "courtisane" de la maison de tolérance de Julie. Sa meilleure amie se fera assassiner à deux pas et n'aura de cesse de vouloir connaître la vérité sur sa mort. Un caractère bien trempée et "très libre" pur son époque.
Le décor :
Nous somme en plein Paris en 1900, pendant l'Exposition Universelle. cela dépayse de notre présent, avec une vie différente de la nôtre. En effet, les us et coutumes ne ressemblent en rien au monde actuel.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère qui aurait pu être passionnante mais qui tourne court lassée. Je ne retrouve pas le style de l'auteur, les passages sont trop longs et il n'y a pas de rythme. L'Exposition Universelle n'est pas du tout exploitée. Il nous perd dans le rôle des personnages, auxquels on ne s'attache pas.
Le style :
De trop longues descriptions de scènes, manque de suspens à mon goût, l'histoire est tirée comme un élastique jusqu'au limite de la casse et manque de rythme. J'ai acheté celui-ci avec le requiem des abysses mais ayant eu du mal à lire celui-ci, cela ne m'a pas donné envie de lire l'autre. C'est dommage car les autres livres de l'auteur m'ont conquise. Je ne dirais pas que c'est une déception mais seulement qu'il ne me convient pas.
Avis personnel :
Un roman ne m'ayant pas captivée. Lisez le pour vous faire votre propre avis.