Replay – Ken Grimwood
Nombre de pages : 345
Édition : Points
Format : broché
L’auteur :
Ken Grimwood est né en 1947 et est mort en 2003. Il a partagé sa vie entre le radio-journalisme, la psychologie et la littérature. Pour Replay, il a obtenu le World Fantasy Award en 1988.
L’histoire :
La structure du récit :
Il débute le 18 octobre 1988, lors d'une énième prise de bec avec son épouse puis meurt d'une crise cardiaque. Puis il se réveille en 1963, âgé de dix-huit ans, dans sa chambre universitaire d'Atlanta. Ses souvenirs sont intacts.
Les thèmes :
- remise en question,
- "voyage dans le temps",
- "rejouer sa vie".
Les personnages principaux :
Jeff : marié avec Linda depuis plusieurs années et n'ont pas d'enfants. A quarante-trois ans, il tient le poste de directeur de l'information sur la chaine de radio WFYT. Lors de son premier replay, il sera surpris et dans celle-ci, il se rend compte qu'il peut s’enrichir avec des paris sportifs et parier sur des "futures" entreprises qui marcheront (Apple, IBM, Sony, ....)
Linda : elle exaspère Jeff avec ses "il faut ...".
Martin : copain de Jeff depuis la première année de fac. On s'est d'avance qu'il se suicidera en 1991, au lendemain de son divorce et de la faillite qui en avait d’écoulée.
Pamela : rencontre avec Jeff lors d'un replay pour chacun d’eux. Car, oui, elle aussi, vit des replay. Elle se sent moins seule a vivre sans cesse sa vie. Chaque replay est différent des uns des autres pour chacun et ils tenteront de prendre contact à chaque fois.
Le décor :
Il commence la plupart du temps à Atlanta et se déplacera en fonction des replay de Jeff. A son premier, il sera hébété de se (re)trouver en 1963.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est liée aux différents replay de Jeff, différents des uns des autres. A chaque changement de replay, il s'agit de la même date : le 18 octobre à 13h06. Pourquoi cette date précise ? Aucune idée.
Le style :
L'histoire est traitée de manière superficielle et le lecteur peut finir par être embrouillé par les différentes vies de Jeff. Historie trop longue et je ne vois pas quelle est la morale de l'histoire, s'il y en a une.
Avis personnel :
Histoire de base intéressante mais développée de façon à perdre des lecteurs en cours de route. Lisez le pour vous faire votre propre avis.