Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauver sa peau – Lisa Gardner

Sauver sa peau – Lisa Gardner

Nombre de pages 499

Édition : Le livre de poche (7 septembre 2011)

Format : broché

 

L’auteur :

Écrivaine américaine, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 dans la catégorie Policier pour La Maison d’à côté.  

 

L’histoire :

Sally, Cindy, Lucile… Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans que ses parents lui donnent la moindre explication. Trente ans plus tard, la découverte, dans une chambre souterraine de l’ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes fait la une des journaux. L’une d’elles porte un médaillon au nom d’Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt-cinq ans. Le début surprenant d’un suspense qui ne l’est pas moins…

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, en alternant de point de vue, à chaque chapitre, entre Bobby et Annabelle.

 

Les thèmes :

- fuites,

- changements d'identités et de villes,

- poursuites entre "prédateur" et "proie".

 

Les personnages principaux :

Annabelle : à sept ans, son père lui a expliqué que tout est un système. Pas obligée d'y croire ou d'y adhérer mais il faut le comprendre pour survivre. A partir ce cet âge, elle ne connaîtra que déménagements et changements de noms à chaque fois. Elle ne saura jamais pourquoi. Mère décédée à ses quatorze ans, père décédé à ses vingt-deux ans.

Bobby : derniere recrue de la police d'état du Massachussetts. Il se fit appeler en pleine nuit suite à la découverte de squelettes dans l'ancien hopital psuchiatrique de Mattapan. Il a servi pendant huit ans comme tireur d'élite dans les forces spéciales. Il y a deux ans, sa carriere a déraillé puis a démissionné. Il a ensuite passé un concours pour devenir inspecteur à la criminelle.

 

Le décor :

Il se passe principalement à Boston.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Autant, dans "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" manquait de ce petit quelque chose, autant, dans "sauve sa peau", j'ai pu trouver cette atmosphère propre au thriller. Cette fois, l'auteure y a mis les éléments essentiels pour me captiver de bout en bout.

 

Le style :

Dans le roman "Jusqu'à ce que la mort nous sépare", le style de l'auteure ne m'avait pas convaincu car je trouvais qu'il manquait ce petit quelque chose chez les personnages (un peu de profondeur, peut-être ?!) et dans le rythme de l'histoire. L'intrigue m'avait laissé sur ma faim. Ici, elle a su écrire une histoire cohérente et avec des personnages bien décrits.

 

Avis personnel :

Une lecture m'ayant captivée du début jusqu'à la fin.

Je recommande fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :