Apparences - Heather Graham
Nombre de pages : 469
Édition : Best Sellers (1er janvier 2010)
Format : broché
L'auteur :
" Le nom de Heather Graham sur une couverture est une garantie de lecture intense et captivante ", a écrit le Literary Times. Son indéniable talent pour le suspense, sa nervosité d'écriture et la variété des genres qu'elle aborde la classent régulièrement dans la liste des meilleures ventes du New York Times.
L’histoire :
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, pendant lesquels l'héroïne verra sa vie et sa routine change du tout au tout.
Les thèmes :
- famille,
- voisinage amical,
- meurtres.
Les personnages principaux :
Christie : après le décès de sa grand-mère, elle revient habiter chez cette dernière puisqu'elle lui a légué la maison. Il y a douze ans, c'était une adolescente dégingandée, qui est devenu une jeune femme, belle grande et mince. rousse aux yeux bleus.
Jed : ex flic devenu détective privé (et écrivain). Il a écrit un roman inspiré de faits réels (le tueur de l'Autoroute). A l'époque, il faisait partie de l'équipe d’enquête. Il a passé cinq ans à la brigade criminelle. Sa cousine Ana z racheté le pavillon de ses parents, se situant à proximité de celle de Christie, toutes deux amies.
Le tueur de l'Autoroute : il a sévi il y a douze ans et ses victimes avaient toutes le même profil. Il mettait les corps dans une mise en scène bien particulière. Est-ce lui qui recommence à tueur ou est-ce un imitateur ?
Beau Kidd : il fut le suspect de l'époque, était un flic et il fut abattu par son co-équipier.
Dan et Mickaël : seuls cousins de Christie. Ils ont ont pour une carrière artistique. Dan est comédien et Mickaël est producteur indépendant pour divers parcs à thèmes.
Le décor :
Il se pose à Orlando, notamment dans la maison de la grand-mère de Christie et le voisinage.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
Une écriture assez simple mais relativement efficace. Une histoire intéressante mais j'ai cette impression que la fin est légèrement bâclée. L’ensemble est assez bien mais, comme dit précédemment, il me manque cette petite étincelle pour illuminer le roman et me laisser sans voix à la fin.
Avis personnel :
Un roman intéressant dont certain passages mériteraient d’être améliorés, à mon goût.