Les anonymes – Yannick Giammona
Nombre de pages : 157
Édition : Auto édition (27 mars 2023)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, du point de vue d'Antoine, être atypique et hors norme. La narration est à la première personne du singulier et nous suivons le narrateur dans sa vie et les découvertes qu'il fait au fil de l'eau.
Les thèmes :
- tueur en série,
- société secrète,
- recrues.
Les personnages principaux :
Willie Smith : personnage intervenant dans le prologue et permettant de lancer le ton de l'histoire. Il se trouve dans le couloir de la mort, dans une prison de l'Alabama. Il va bientôt être exécuté. Quand un gardien vient le chercher, il va lire un message énigmatique, entre sa geôle et l'endroit de l’exécution.
Antoine : ce trentenaire travaille dans le bâtiment dans sa vie "de tous les jours". A côté de ça, il vit une vie sortant des clous. En effet, il tue des personnes l’empêchant de vivre comme il veut et librement, comme par exemple une ex petite amie, d'une jalousie maladive.
Baptiste : chef de groupe de la société secrète. Il anime donc des réunions, chacun des participants doit porter un masque et ne donner aucune indication sur son identité et sa vie personnelle.
La société secrète est une organisation ancienne et réunit des tueurs en série. Elle leur permet d'échanger sur ce qu'ils sont et font.
Le décor :
Il est implanté dans la région de Bordeaux. Il se déplace dans des lieux, parfois précisé, parfois non précisé. Il faut bien que le lecteur ne soit pas au courant de tout. 😈
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est inattendue et permet de suivre certains des participants aux réunions. Il faut avoir le cœur et l'estomac bien accrochés. Elle n'est pas gore à ce point mais les activités sont loin de ressembler à d’honnêtes gens.
Le style :
L'auteur décrit certains actes, sans pour autant entrer dans (de trop) dans les détails, donnant une certaine tension dans le déroulement de l'histoire. Son écriture est fluide et permet de maintenir le lecteur dans ce roman jusqu'à la fin de l'histoire. Nous pouvons nous demander comment il est possible d’avoir deux côtés (un côté sombre caché et un autre servant de masque pour la société) et passer à travers les mailles du filet.
La fin laisse présager d'une suite.
Avis personnel :
apprécié les différents éléments forgeant cette histoire. Les personnages sont décrits à juste dose et l'histoire sait maintenir en haleine son lecteur. Je recommande fortement.