Les Néréides – Christophe Royer
Nombre de pages : 332
Édition : Taurnada Éditions (16 mars 2023)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours dans la même zone (Albi), avec les mêmes personnages et quelques instants de vie ailleurs (quelque part en France) avec d'autres personnages.
Les thèmes :
- enquête,
- disparitions,
- magie.
Les personnages principaux :
CDT Nathalie Lesage : elle travaille à Lyon. Elle habite un coquet appartement à Lyon. Elle est millionnaire suite au décès de son frère, qui lui a léguè plusieurs propriétés immobilières et des comptes bancaires plein à craquer. Une ancienne connaissance va se rappeler à elle, suite à la disparition d'une de ses proches.
LTN Cyrille Savage : coéquipier de Nathalie depuis deux ans, en guise de bienvenue à la criminelle de cette dernière. Il a une capacité à mémoriser les informations, maitrise très bien les nouvelles technologies. Lyonnais de naissance et connait la ville comme sa poche.
Samir Palatil : il aurait fait fuir Nathalie en Irlande. Il fut son confident, son amant, un phare au milieu de la tempête pendant une période traumatique dans un passé lointain. Après deux ans et demi de silence, il se manifeste. En effet, sa sœur Louna, étudiante, a disparu à Albi. Il demande de l'aide à Nathalie car il est inquiet et paniqué.
Louana : jeune boursière de vingt-et-un ans. C'est la plus jeune de sa fratrie de quatre enfants. Elle suit un cursus de master "Biodiversité, écologie, évolution". Ses parents et un de ses frères ne sont pas contents qu'elle s'émancipe de sa famille et veuille suivre des études, sauf Samir.
Le décor :
Il débute à Lyon puis se déplace dans la région d'Albi. Mais quelques chapitre se déroule quelque part en France avec deux jeunes femmes prisonnières. Nous pouvons nous demander pourquoi mais il y a toujours une raison valable à ce type de récit.
La tonalité et l’atmosphère :
L’auteur maitrise plutôt bien l'écriture et permet à l'atmosphère de monter en puissance tout le long du livre et tient en haleine de la première à la dernière page. La psychologie des personnages est bien représentée et permet aux lecteurs de mieux les comprendre dans leurs actions.
Le style :
L'auteur a inséré un nombre suffisant de rebondissements, d'interrogations au fil des pages et un final qui se révèle logique et en accord avec l'histoire dans sa généralité. Il possède une écriture fluide, bien maitrisée et dosée. Les personnages sont suffisamment étudiés. L'histoire se dévoile peu à peu et l'on s'enfonce dans les ténèbres.
Avis personnel :
. C'est un bon thriller policier. Je recommande fortement.