Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Néréides – Christophe Royer

Les Néréides – Christophe Royer

Nombre de pages 332

Édition : Taurnada Éditions (16 mars 2023)

Format : numérique

 

L’auteur :

Le « Projet Sapience » est né il y a 25 ans. Après une longue gestation, il prit la forme d’un dossier pour un jeu vidéo qui a été proposé à plusieurs éditeurs. Aucun n’a répondu, mais étrangement, deux années plus tard, un jeu reprenant les principes de base du dossier sortait. Par la suite, le scénario issu du jeu est resté dans un placard durant de longues années. En 2014, Christophe décide de reprendre l’idée originale et se lance dans l’écriture d’un roman d’anticipation, où l’aventure est omniprésente sur fond d’intrigues.

En 2016, sortie de la première partie « L’arche » qui va nous amener à quitter la Terre pour la mystérieuse planète Sapience. Un long voyage durant lequel un groupe hétéroclite de personnages devront s’unir pour faire face à une succession d’événements inquiétants.

En 2017, sortie de la suite et fin de cette aventure avec « Hostile ». Parvenus à la surface de Sapience, ils devront poursuivre leurs investigations tout en implantant au mieux la nouvelle colonie et en faisant connaissance avec les habitants. Riche programme…

En 2019, L’auteur change d’univers et revient sur Terre avec un thriller addictif et percutant qui se déroule entre Paris et la Bourgogne. Nous suivons les aventures d’une jeune capitaine travaillant à la Brigade de Répression du Proxénétisme. .

Mars 2021, "Une arête dans la gorge" plonge le lecteur dans un Lyon mystérieux où l'héroïne devra collaborer avec des francs-maçons lyonnais pour résoudre une série de meurtres.

Une enquête à tiroirs passionnante, extrêmement bien documentée !

Mars 2022, direction Annecy avec "La quatrième feuille". Un thriller glaçant ou personnalité toxique et amitié riment avec descente aux enfers... Inspiré de faits réels.

 

L’histoire :

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours dans la même zone (Albi), avec les mêmes personnages et quelques instants de vie ailleurs (quelque part en France) avec d'autres personnages.

 

Les thèmes :

- enquête,

- disparitions,

- magie.

 

Les personnages principaux :

CDT Nathalie Lesage : elle travaille à Lyon. Elle habite un coquet appartement à Lyon. Elle est millionnaire suite au décès de son frère, qui lui a léguè plusieurs propriétés immobilières et des comptes bancaires plein à craquer. Une ancienne connaissance va se rappeler à elle, suite à la disparition d'une de ses proches.

LTN Cyrille Savage : coéquipier de Nathalie depuis deux ans, en guise de bienvenue à la criminelle de cette dernière. Il a une capacité à mémoriser les informations, maitrise très bien les nouvelles technologies. Lyonnais de naissance et connait la ville comme sa poche.

Samir Palatil : il aurait fait fuir Nathalie en Irlande. Il fut son confident, son amant, un phare au milieu de la tempête pendant une période traumatique dans un passé lointain. Après deux ans et demi de silence, il se manifeste. En effet, sa sœur Louna, étudiante, a disparu à Albi. Il demande de l'aide à Nathalie car il est inquiet et paniqué.

Louana : jeune boursière de vingt-et-un ans. C'est la plus jeune de sa fratrie de quatre enfants. Elle suit un cursus de master "Biodiversité, écologie, évolution". Ses parents et un de ses frères ne sont pas contents qu'elle s'émancipe de sa famille et veuille suivre des études, sauf Samir.

 

Le décor :

Il débute à Lyon puis se déplace dans la région d'Albi. Mais quelques chapitre se déroule quelque part en France avec deux jeunes femmes prisonnières. Nous pouvons nous demander pourquoi mais il y a toujours une raison valable à ce type de récit.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L’auteur maitrise plutôt bien l'écriture et permet à l'atmosphère de monter en puissance tout le long du livre et tient en haleine de la première à la dernière page. La psychologie des personnages est bien représentée et permet aux lecteurs de mieux les comprendre dans leurs actions.

 

Le style :

L'auteur a inséré un nombre suffisant de rebondissements, d'interrogations au fil des pages et un final qui se révèle logique et en accord avec l'histoire dans sa généralité. Il possède une écriture fluide, bien maitrisée et dosée. Les personnages sont suffisamment étudiés. L'histoire se dévoile peu à peu et l'on s'enfonce dans les ténèbres.

 

Avis personnel :

J'ai passé un bon moment de lecture, tout en me "rongeant les ongles". C'est un bon thriller policier. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Policier, #Disparitions, #Enquete, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :